« Bomeur ». Quand la patronne du Elle, Valérie Toranian, fait un gros sujet dessus dans la nouvelle édition de Canal+ (à 19’’), que le sujet est aussi dans Paulette et sur Europe 1, mais personne ne sait qui est le bômeur initial, c'est agacant... it's agacing.
A l’origine, un tumblr créé par Nathanael Rouas, il y a un an après que la boite de com’ dont il était le directeur de création ait fermé.
Voici ce qu'il écrit :
Directeur de création en agence de communication pendant 5 ans, j’étais il y a encore 1 an un simple bobo.
Un mec qui achète sa table de chevet 350€ à la brocante de la rue de Bretagne.
Un mec qui achète ses caleçons chez H&M mais qui n’a que des chemises Maads Norgarrd, des jeans Nudie et des chinos Closed.
Il a un an, j’en mettais plein la vue à tout mon monde à coup d’op de comm’ originales qui éblouissaient ma famille, mes potes… et les filles.
Mais en septembre 2011, l’agence ferme ses portes.
Je deviens alors un chômeur.
Mais pas un chômeur comme les autres. Non. Je deviens un chômeur bobo.
Ou un bobo chômeur.
Au choix.
En quelques mois de cafés pris à 15h en semaine Chez Prune sur le quai de Jemmapes, d’apéros qui commençent à 17h au Mansart, et de projets révolutionnaires “dont je ne peux pas te parler pour le moment, je t’en parlerai quand ça aura avancé” qui ne voient jamais le jour, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans mon cas.
Des mecs comme moi, il y en a des centaines et je les croise tous les jours.
Ils sont âgés de 27 à 38 ans, vont dans les mêmes lieux que moi, ont la même barbe de trois jour que moi, la même chemise en jean que moi, les mêmes Nike Blazer au pied que moi, et les mêmes projets foireux que moi.
J’ai identifié cette tribu il y a 6 mois, avant d’en faire un tumbr.
Cette nouvelle tribu.
Une tribu de bobo chômeurs qui touche un bon chômage à la fin de chaque mois.
Une tribu qui bosse en freelance de temps en temps.
Une tribu qui essaye de faire illusion auprès de ses amis en démontrant par A+B que sa situation est géniale… mais qui au fond connaît la vérité.
Une tribu qui écrit encore “directeur de création” dans les formulaires administratif parce qu’écrire “sans emploi” fait trop mal à l’égo.
Une tribu détestée dans tous les meetings de la campagne présidentielle : bobos et assistés, il n’y avait pas meilleure cible.
Cette nouvelle tribu, ce sont des mecs comme moi.
Moi. Moi. Moi.
Toujours tourné vers soi.
Un chômeur bobo.
Un bobo chômeur.
J’ai inventé un nom pour cette nouvelle tribu : Les BOMEURS.
Un personnage dans lequel certains se reconnaissent.
Un personnage dans lequel certains reconnaissent leur pote.
Et un personnage que les autres adorent détester.
Il y a même une fanpage.
Je m’appelle Nathanaël Rouas, j’ai un projet en cours mais je ne peux pas vous en parler pour le moment… et je vous laisse, j’ai un café crème à prendre avec mon croissant, il est 14h40.
Voilà. Maintenant, vous savez ce qu'est un Bômeur.
Mry