Le blog de Guillaume FRAT-MANGIN d'OUINCE
"Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" (Jean Cocteau)
Ce blog aborde les sujets suivants : Blogs, NTIC, Réseaux sociaux, B2B, Web 2.0, Temps réel, Mac, Apple, iPhone, iPad, Geek, Médias, Magazine, Presse, Cinéma, Numérique, Community Management, e-Réputation, identité numérique, curateur, curation...
Où comment bien démarrer votre nouvelle vie à roulettes en environnement urbain
Étant de temps à autre un utilisateur (prudent) de trottinette électrique en free floating dans Paris, j’avoue que j’ai accepté avec plaisir la proposition de Juliette de tester la nouvelle version de la Tech II, la trottinette Street Motion de Revoe.
J’ai donc eu l’occasion de circuler avec ce mode de transport au quotidien dans Paris pendant 15 jours (et quelques 150 km), et j’avoue que j’ai été tout à fait séduit. Je vous raconte tout cela dans la suite de cet article, et je reviendrai aussi sur les règles élémentaires pour circuler en zone urbaine, cela me semble tout à fait impératif et nécessaire !
« Avant le déluge », le documentaire sur le climat produit par Leonardo DiCaprio et réalisé par Fisher Stevens est disponible en intégralité sur Dailymotion depuis ce dimanche 30 octobre. Nous vous proposons de le découvrir dans la suite de cet article !
Les équipes du Département Prospectives et Innovations technologiques de France Télévisions et Siradel, société bretonne spécialisée dans les modèles de conception des réseaux numériques mobiles et l'ingénierie de la ville du futur, ont imaginé à partir d'images de synthèses hyper-réalistes, une ville en 2025 avec les nouveaux usages.
La réponse de Greenpeace à Volkswagen avec leur pub "The Force" détournée, un site web, une pétition et un slogan : "Détournez VW du côté obscur."
Notre planète -- la Terre -- est en danger. VW s'oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l'objectif de réduction des émissions, et l'adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules.
Sans ces mesures, la Terre connaîtra le même sort que la planète Aldérande : elle sera détruite par l'Etoile Noire. Mais tout n'est pas perdu. Nous sentons que la force accompagne VW.
Dexim vient de présenter Visible Green, un câble de chargement USB qui s'illumine en fonction de la charge.
Aux États-Unis, 12 pour cent de la consommation annuelle nationale d'électricité, est de l'électricité qui circule dans les chargeurs d'alimentation interne et externe, ce qui équivaut à près de 470 milliards de kWh par an.
Fort de ce constat, ce cable intègre la technologie EL (ELastolite) ce qui lui confère, outre un look d'enfer, des propriétés économiques et écologiques, puisque qu'il coupe la charge donc la consommation d’énergie lorsque que le périphérique mobile est complétement rechargé.
En effet, vous pouvez voir la rapidité et la quantité d’énergie économisée grâce à la technologie lumineuse EL visible sur le câble. La lumière circulant dans le câble à une rapidité accrue signifie que votre état de charge est supérieur à 65%. Au delà de 65% la vitesse de circulation électrique est inférieure jusqu’à s’éteindre lorsque l’appareil est complètement chargé.
Installé sur le site d'une ancienne usine de papier datant des années 50, le système aspire de l'eau via des tunnels creusés dans la roche en granite. Google utilise des minis sous-marins pour entretenir ces tunnels et vérifier qu'ils ne soient pas obstrués.
L'eau est ensuite acheminée vers le système de refroidissement pour dissiper la chaleur des serveurs, puis re-mélangée avec de l'eau froide avant d'être rejetée en mer. Aucun autre système de climatisation n'est utilisé.
Quelques images extraites de la vidéo vous donneront une idée de la taille de ce site :
Bâtiment habillé de bois régionaux laissés à l’état naturel. Entirement conçu et réalisé par des artisans et professionnels de la région.
Toiture végétalisée permettant de diminuer l’impact du ruissèlement des eaux de pluies et favorisant l’installation de la faune et la flore.
Échangeur air-sol (modèle du puits canadien) pour rafraichir : Ce système géothermique dit de surface est une climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température du sol à 1,60 mètre de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver, et plus basse en été (environ 15° en été et 5° l'hiver).
Isolation en ouate de cellulose offrant une solution d’isolation thermique et phonique performante et durable.
Le Data Center en lui-même est troglodytique avec son implantation semi enterrée offrant une inertie thermique favorable à l’accueil de vastes salles informatiques. Il permet une utilisation très économique de l'énergie :
Serveurs à faible dissipation calorifique
Utilisation de serveurs et matériels actifs respectueux de la réglementation RoHS (Directive européenne visant à limiter l'utilisation de substances dangereuses).
Limitation de la consommation électrique des matériels et virtualisation massive pour limiter le nombre de serveurs physiques.
Installation d’une VMC double flux pour conserver les calories intérieures.
Extraction de l’air chaud et surtout récupération de la chaleur dégagée par les salles informatiques pour chauffer ainsi les bureaux en hiver.
Injection d’air frais du puits canadien.
Cette optimisation a ainsi permet de réaliser une consommation d'énergie de 60% !
Simple, naturel et efficace.
La vidéo de présentation du Data Center Google de Hamina, en Finlande :
La Chase 2053 est un véhicule à trois roues qui sera à la fois capable de rouler sur terre et de voler dans les airs. Elle serait assez facile à produire, car ne nécessite pas d'usines de haute-technologies pour la construire en série.
Quelques unes de ses caractéristiques :
Moteur à hydrogène.
Noyeau du moteur en mycélium et nanotubes pour un maximum de puissance.
Carrosserie en polycarbonates et matériaux élastiques.
Habitacle entièrement vitré.
Caméras et des capteurs remplacent les rétroviseurs.
Le site Teknologik a eu le privilège de pénétrer le cœur du système HD Traffic, situé au siège de TomTom à Amsterdam.
Décryptage et explications de cette technologie :
Dans ces locaux, on stocke, décortique et analyse depuis plusieurs années les données de circulation de toute l’Europe afin de mettre au point des algorithmes permettant d’aider le conducteur à éviter les zones de circulation perturbée. La première exploitation de ces données a permis de créer le système IQ Route qui, en fonction du jour et de l’heure, détermine le meilleur parcours en puisant dans les données statistiques de TomTom. Mais, par définition, l’imprévu ne rentre pas dans les statistiques et en cas d’accident ou de route fermée, IQ Route ne suffit plus. Le seul moyen est de connaître précisément l’état du trafic en temps réel. TomTom y est parvenu.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un projet de 3 ans soutenu par le Programme LIFE+ de la Commission européenne jusqu’à fin 2011. Il vise à organiser durant une même semaine, partout en Europe, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets.
5 thèmes principaux de la Semaine, de la conception des produits à leur réutilisation…
Trop de déchets : faire prendre conscience de l’importance de notre production de déchets et de son impact environnemental et économique.
Mieux produire : inciter les entreprises à mettre en oeuvre des mesures concrètes qui permettent de réduire la quantité de déchets générés par leurs activités.
Mieux consommer : sensibiliser le consommateur à l’impact de ses achats sur la production de déchets.
Prolonger la durée de vie des produits : mettre l’accent sur les moyens permettant de décaler dans le temps l’achat d’un produit neuf (réparation, réemploi…).
Moins jeter : découvrir les solutions qui permettent de produire moins de déchets (vigilance sur les dates limites de consommation des produits, fabrication de compost, Stop pub…).
A l’origine du projet basé sur le modèle de la Semaine française de la Réduction des déchets, plusieurs autorités publiques nationales ou régionales : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - ADEME, France (coordinateur du projet), l’Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources - ACR +, Belgique (secrétariat du projet), l’Agence catalane des déchets - ARC, Catalogne/ Espagne, Bruxelles Environnement - IBGE, Région de Bruxelles-Capitale/Belgique, le Service Intercommunal de Gestion des déchets de la région du Grand Porto – LIPOR, Portugal.
Comment ça marche le HD Traffic de votre GPS TomTom ?
Le site Teknologik a eu le privilège de pénétrer le cœur du système HD Traffic, situé au siège de TomTom à Amsterdam.
Décryptage et explications de cette technologie :
Lire la suite : Plus de TomTom dans les Renault | TEKNOLOGIKPhoto by TEKNOLOGIK
GuiM | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)