Pour compléter mon billet "Vino in iPhone veritas", je voulais ce matin vous présenter une initiative plutôt sympatique : le lancement d'une application smartphone pour les vins issus des vignobles Château Mangot, propriété familiale en Grand Cru Saint Emilion.
Il semble que nous avons-là les premiers viticulteurs, en France, à développer sur mesure un projet iPhone, iPad, et Androïd.
Le monde du vin est d’une telle complexité, de part son coté historique et culturel qu’il effraie un grand nombre de consommateurs... Quelque peu perdu dans cet univers si mystérieux, où qu'il soit sur la planète, le consommateur cherche une information à jour, facilement accessible et ponctuellement adaptée à ses besoins.
Pour la première fois, le client peut ainsi découvrir dans la rue, au restaurant, en magasin, à domicile, l’âme de la propriété avant même d’acheter le produit...
Via son Smartphone, l'amateur ou futur amateur, découvre sur la bouteille un code 2D qui lui permet de se plonger instantanément dans l'atmosphère de cette propriété familiale au travers de photos, vidéos et autres supports interactifs.
Pour la famille Todeschini, le contact avec le consommateur final reste primordial pour expliquer leurs vins, leurs passions, leur philosophie : « On vend un vin, avec une Histoire et un visage, d’où notre volonté de mettre en place cet outil pédagogique. »
Cette démarche correspond également, à une volonté de se démarquer d'un marketing jugé polluant et intrusif : La prise d’information se fait exclusivement à l’initiative du consommateur.
L'app permet de :
- Découvrir les vins, la propriété, leur histoire, et pas mal d'informations sur ce Grand Cru Bordelais.
- Une communication interactive directe entre le producteur et le consommateur.
- De fournir une information de qualité au consommateur où qu’il se trouve : lieu de vente, espace de consommation, etc...
- Une information réactualisée de façon permanente via Facebook.
- Géo localisation GPS du domaine, et prochainement des distributeurs, restaurants, en France et à l’étranger des vins de Mangot.
- De fournir aux distributeurs en France et à l’export un outil efficace de soutien de la force de vente.
Pour retrouver gratuitement sur votre smartphone, toutes les informations utiles sur le Château Mangot : son histoire, ses cuvées , son actualité, etc ..., vous pouvez scanner ce QR Code pour accédez directement à l’application (Lien vers l'AppStore ou vers la web app dédiée aux tablettes) :
http://mangot.applivin.com/tablet/
Lire aussi : Vino in iPhone veritas
Comment c'est fait les nuggets de poulet ?
Fan de Mac Donald's ou de KFC ? Fan de ces petits nuggets de poulet si joliment doré et si croustillants ?
Mais vous êtes-vous demandé comment sont préparés ces nuggets ? A la main ? Vous rêvez ! Il s'agit de poulet mécaniquement "déconstitué", broyé à haute pression, puis réduit en une pâte rosâtre, malaxée et agglomérée avec des parfums artificiels et des colorants (artificiels eux aussi, évidemment), avant de devenir ces fameux et délicieux nuggets.
La méthode se nomme AMR pour Advanced Meat Recovery. Elle sert aussi à "préparer" des saucisses à hots-dogs, du salami, du pepperoni, des sauces genre bolognaise, et certainement tout plein d'autres aliments Ô combien indispensables de notre industrie alimentaire de grande consommation. Car si elle s'applique au poulet, on fait de même avec le cochon, la dinde ou le boeuf...
Mais le pire, que vous apprendrez chez Gizmodo, c'est que cette pâte étant grouillante de bactérie, elle est nettoyée à l’ammoniaque...
Bon appétit !
En bonus, une vidéo du Chef Jamie Oliver qui va préparer du poulet mécaniquement déconstitué devant vos yeux ébahis et votre estomac tout resserré... :
Source : Fooducate
<pub>
NDLA : Sinon, vous pouvez aussi télécharger l'application iPhone de TéléStar Cuisine et profiter des packs de recettes qui sont gratuits jusqu'à la fin du mois ;-)
</pub>
GuiM | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
| | |