Et si vous déclenchiez une action sur votre iPhone, iPad, dans votre maison connectée ou autre juste en passant votre téléphone sur un petit tag NFC ? Grâce à iOS 13 et l’arrivée de la fonction d’automatisation basée sur un scan NFC, c’est possible, et je vais vous expliquer comment faire cela très simplement.
NFC, pour « Near Field Communication », est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm (sauf pour les paiements bancaires où la distance max est de 3 cm par sécurité). Pour info, l’acronyme est français est CCP pour « Communication en Champ Proche ».
Avec l'arrivée d'iOS 13 en septembre 2019, il y a eu deux grandes nouveautés que nous allons exploiter aujourd’hui :
- L’app Raccourcis (« Shortcuts » en anglais), directement intégrée à l'iPhone : Une application bien pratique pour automatiser des tâches et créer des « automatisations personnelles » ;
NDLA : Je vous invite à consulter cette liste de 150 raccourcis iOS proposée par Matthew Cassinelli qui a programmé et partagé de nombreux raccourcis très utiles pour gérer ses événements, modifier du texte, gérer ses réseaux sociaux, créer des GIF, naviguer sur le web, etc. - La compatibilité avec le NFC qui du coup peut être utilisé comme déclencheur pour exécuter un de vos Raccourcis.
Sont compatibles les iPhones sortis à partir de 2018 (XS, XS Max, XR, 11, 11 Pro et 11 Pro Max et ultérieurs à venir) qui offrent cette fonction d’automatisation basée sur un scan NFC. Pour les iPhones 7 et 7+, il est cependant possible d’utiliser l’app PROX NFC Tag par exemple.
Si vous voulez aller plus loin que la simple programmation d’un Raccourcis, quelque soit votre modèle d’iPhone, téléchargez l’app NFC Tools. Pour nos amis sous Android, certains modèles récents intègrent également le NFC, et ils peuvent télécharger également l’app gratuite NFC Tools ici sur le Play Store.
Où trouver des tags NFC utilisables avec mon iPhone ?
Concernant ces fameux tags NFC, vous pouvez en trouver pour quelques euros sur Amazon. Ll existe différents modèles de toutes tailles et formes selon vos besoins. Les plus classiques fonctionnent partout sauf sur une surface en métal. Si vous voulez donc coller des tags NFC sur une surface métallique, comme un frigo, un ordi, il vous faut des tags spécifiques dits métalliques, sans quoi ils ne fonctionneront pas.
Comment préparer son tag ?
La première chose est de savoir quelle automatisation vous souhaitez ajouter à un tag. Je ne peux pas vraiment vous aider, cela dépend de vos besoins, mais si vous allez jouer un peu dans l’app Raccourcis, vous allez trouver pas mal d’idées ! Evidemment, si vous avez des objets connectés, de la domestique à la maison, cela ne fait qu’augmenter le nombre de choses que vous pourriez automatiser via ces tags… Cela dépend de votre imagination, et de vos besoins, mais vous pourriez tout aussi bien allumer ou éteindre la lumière d’un pièce via un tag, démarrer automatiquement la lecture d’un album en scannant le tag que vous avez ajouté sur la pochette du disque Vinyl correspondant que vous collectionnez !
L’application Raccourcis vous propose de créer, dans l’onglet « Automatisation » des scripts pour exécuter automatiquement une ou plusieurs actions en fonction d’un déclencheur. Ici nous allons utiliser le déclencheur NFC, qui exécutera l’action lorsque l’utilisateur touchera un certain tag NFC.
Vous pouvez ensuite assigner à ce tag soit une commande simple, soit l’exécution… d’un de vos Raccourcis (donc un peu plus complexe). Vous pouvez aussi combiner un Applet programmée sur IFTTT de type Webhooks et la relier à un de vos Raccourcis (nous verrons cela dans un autre article). Cela démultiplie encore le nombre de possibilités !
Quoi qu’il en soit, préparez donc votre ou vos Raccourcis à l’avance et réfléchissez à l’endroit où apposer votre tag autocollant. Pas de panique : vous pouvez ré-assigner un raccourcis à un tag, ce n’est pas définitif, et vous pouvez donc recommencer autant de fois que nécessaire. Techniquement, l’iPhone ne « programme » pas le tag, mais se sert de son identifiant unique pour le reconnaitre lorsque vous le scannez.
Sachez aussi que les « automatisations personnelles » ne sont pas partagées via iCloud et ne peuvent pas être transférées entre appareils. Lorsque vous créez une automatisation de Raccourci avec un déclencheur NFC, elle ne fonctionnera qu'avec votre seul appareil sur laquelle vous l’avez créée. Pour utiliser la même automatisation sur d'autres appareils, vous devrez la re-créer sur chacun d'eux.
Comment programmer son tag ?
- Lancez l’app Raccourcis sur votre iPhone (si vous ne l’avez pas, téléchargez-là ici sur l’AppStore) ;
- Créez une nouvelle Automatisation dans l’onglet « Automatisation » ;
- Choisissez une « Automatisation personnelle » ;
- Descendez dans la liste et choisissez NFC comme déclencheur ;
- Appuyez sur le bouton pour scanner et approchez votre tag de votre iPhone pour que le tag soit lu (comme vous le feriez pour Apple Pay) ;
- Donnez un nom à votre tag ;
- Appuyez sur « Suivant » en haut à droite pour configurer ensuite l’action à exécuter : n’importe quelle action de Raccourcis, n’importe quelle action Homekit (via l’app Maison pour gérer votre domotique), n’importe quelle action d’iOS (couper, le son, passer en mode avion, connecter le Wi-fi, etc…) ou n’importe quelles actions proposées par les apps natives compatibles que vous pourriez avoir installé sur votre iPhone…
- Décochez l’option « Demander avant d’exécuter » afin que l’action s’effectue en tâche de fond sans que vous ayez à confirmer manuellement l’exécution ;
- Sauvegardez votre « Automatisation personnelle ».
Vous n’avez plus qu’à tester votre tag NFC en le scannant !
Pour ma part, mes trois premiers tags NFC que j’ai programmés sont les suivants :
- Un tag sur l’ancien interphone (qui ne sert plus) mais me permet de lancer tout de suite l’app mobile « Portaphone » qui le remplace et qui sert pour le visiophone lorsque des visiteurs sonnent à l’entrée de l’immeuble ;
- Un tag sur ma trottinette qui lance l’app dédiée, pour un accès plus rapide au verrouillage / déverrouillage du moteur ;
- Un tag permettant à mes invités de se connecter au wi-fi en mode invité sans avoir à saisir le nom et le mot de passe du réseau.
Dites moi en commentaire quels types de Raccourcis vous avez programmé ou que vous aimeriez programmer pour vos différents tags NFC !