Voici un petit gadget d’apparence mais qui n’en est pas un, ce genre de chose que vous regardez de prime abord un peu sceptique, peut-être parce qu’il est basique et en carton, mais quand vous essayez, vous êtes conquis.
Le PictoScanner fait une promesse, et il la tient. D’une simplicité et d’une grande efficacité, il scanne vos diapositives, négatifs 24X36 et autres ektas 35mm, directement via votre smartphone !
Qu’est ce qu’est donc ce PictoScanner ?
C’est un petit boîtier en carton, plutôt astucieux, facile à monter et à utiliser, presque ludique… Mis au point par Simon Lautrop, un photographe Danois, il permet sans ordinateur, sans connexion bluetooth, sans câble particulier ou appareillage coûteux, de scanner d’anciennes diapositives et autres ektas avec votre smartphone, de les sauvegarder et de les partager sur les réseaux sociaux instantanément. D’abord commercialisé au Danemark, puis aux Etats-Unis labélisé par Kodak, il est désormais disponible en France.
Comment ça marche ?
En carton, il est conçu pour être utilisé avec votre smartphone et se monte vraiment facilement. Il suffit de déplier les supports verticaux, ça ne nécessite aucune connaissance technologique.
Une fois que vous l’avez monté, il faut insérer deux piles AA et de l’allumer. Vous n’avez qu’à ensuite glisser le film dans le passe-vue ou poser votre diapositive sur la partie qui lui est réservée puis de lancer l’app et de poser votre smartphone sur le dispositif. Vous cadrez, vous prenez la photo et c’est fait. Le principe du PictoScanner est en fait celui de la table lumineuse des photographes : Un rétroéclairage LED vient diffuser une lumière égale sur toute la partie de vos négatifs et diapositives en 35 mm.
Vous pouvez voir ici une vidéo de démo du montage et de l’utilisation.
Et il y a une app pour ça !
Avec l’app disponible pour iOS et Androïd c’est super simple d’utilisation car vous êtes guidé :
- L’app vous demande le type de film 35mm que vous souhaitez numériser : Négatif / Positif couleur ou Négatif Noir & Blanc.
- Positionnez l’objectif de votre téléphone sur le petit trou prévu à cet effet.
- Faites le point et photographiez : votre négatif ou diapositive est numérisé !
- Dès lors, libre à vous de retravailler la photo. L’app vous offre la possibilité d’apposer des filtres, d’en modifier le cadre, l’exposition, le contraste, la saturation, la température via un outil de retouches embarqué. Mais vous pouvez aussi l’exporter vers une autre app de retouche photo de votre smartphone si vous préférez.
- Enregistrez le résultat dans vos albums photos ou partagez le aussitôt sur le réseau social de votre choix.
Bref, on peut donc amener son PictoScanner chez les amis, chez les parents et grands-parents et s’amuser à récupérer vos souvenirs de la famille, ou autres souvenirs plus ou moins glorieux de votre enfance et de votre adolescence. Ça en est magique, convivial, inter-générationnel. Tout le monde adore ! Un franc succès à chaque fois !
Concernant la qualité des photos, on obtient des résultats étonnement vraiment bons ! Tout dépend en fait du smartphone et de l’appareil photo intégré que vous utilisez. Evidemment les smartphones récents ont un excellent résultat. L’endroit et l’exposition lumineuse où vous vous positionnez compte aussi beaucoup. Mais on prend très vite le coup de main, et ’ai eu plaisir à scanner d’anciennes diapositives de l’époque de mes grands-parents. Ce petit plaisir que de revivre quelques anciens souvenirs ou de découvrir des photos que vous n’aviez jamais en fait, vues…
Vous pouvez trouver des photos numérisées avec PictoScanner sur Instagram sur le compte @Pictoscanner, ça vous donnera une bonne idée de ce que ce petit appareil tout simple peut faire. Et ci dessous un exemple entre une diapo, le scan brut, et le scan retouché avec la fonction "niveaux automatiques" de Photoshop.
Mon avis
Que ce soit pour vous, pour un membre de la famille, pour offrir à des amis, je ne trouve que du positif à ce PictoScanner : le prix tout à fait abordable, l'objet, simple et en carton, le montage et le démontage facile, permettant de l'utiliser tout de suite et sans fastidieuse installation, le service rendu puisque les scans sont au niveau des attentes... Une super idée de cadeau !
Pour en savoir plus :
Le PictoScanner est disponible au prix de 39,90 € sur Amazon.fr.
Il est également disponible à Paris dans les librairies et boutiques du Jeu de Paume, d'Artazart Paris, du Palais de Tokyo, du Centre Pompidou, et au MK2 Bibliothèque.
Le PictoScanner est plutôt atypique, mais au final c’est une passerelle entre l’ancien temps des négatifs, et l’époque du numérique et des réseaux sociaux, et un cadeau simple, peut coûteux mais super original et qui à coup sûr qui fera plaisir !