Si vous êtes propriétaire d’AirPods, et si vous êtes comme moi légèrement tatillons, vous aurez vite fait de constater que ces derniers sont sales assez rapidement même si vous les rangez systématiquement à l’intérieur de leur boîtier, et que vous avez une protection pour ce dernier.
Ce petit filet noir dégueulasse qui fait tout le tour du couvercle sur la partie supérieure du boîtier, je passe mon temps à le nettoyer. Dès que vous rangez votre boîtier dans une poche, dans un sac, il est assez rapidement sali, rayé, et je ne vous parle pas de ces petits moutons de poussière qui rentre dans l’interstice de la prise du câble de recharge ...
Alors évidemment j’avais mis une petite protection en silicone qui épousait parfaitement la forme du boîtier et de son couvercle. Le problème c’est que l’ouverture est évidemment alignée avec celle du boîtier, cela n’empêchait pas les poussières de s’insérer entre la protection et le boîtier, et à l’intérieur de ce dernier... Ce petit filet noir dégueulasse avait trouvé le moyen de contourner ma tentative de protection…
C’est là que j’ai eu l’occasion de tester le système de Catalyst.
À peu près identique en apparence, cette petite housse dans laquelle vous glissez vos AirPods à l’air tout à fait robuste, même si de prime abord l’ouverture sur la tranche supérieure va vous laisser un peu sceptique. Mais c’est ce qui fait que ce sont les seuls étuis waterproof pour AirPods (IP67) !
Cependant après quelques jours d’utilisation, vous conviendrez qu’il s’agit de la housse pour AirPods la plus intelligente qui n’est jamais été conçue. En effet, le système de fermeture sur la tranche supérieure vous oblige à dé housser le haut de l’étui afin de pouvoir ouvrir le couvercle. Un petit peu comme si vous le décalottiez… En fait c’est extrêmement efficace puisque cela maintient hermétiquement fermé le boîtier lui-même, empêche toute salissures de se glisser à l’intérieur, et de plus garanti une certaine étanchéité au tout.
La partie protégeant la prise pour la recharge est quant à elle accessible puisqu’une petite languette amovible, toujours en silicone, permet d’y accéder.
L’étui est également accompagné d’un mousqueton ce qui vous permet d’accrocher vos AirPods où vous le souhaitez : sur un sac à dos, à la ceinture, ou comme moi à l’intérieur de votre sac à dos afin d’éviter que le boîtier ne se balade tout au fond et que vous ne passiez des heures à fouiller pour le retrouver ...
J’aime bien aussi le fait que la section positionnée sur la diode qui s’allume lors de la charge soit légèrement plus fine à cet endroit là ce qui permet de voir la diode à travers.
La matière, quant à elle, un silicone plutôt robuste, reste agréable au toucher et n’a pas perdu sur son aspect ni sur sa couleur après quelques semaines d’utilisation intense. Et conserve son aspect mate et doux au toucher. Et qui n'empêche en rien la recharge sans fil !
La seule chose dont cet étui ne vous protège pas, c’est la crasse de vos oreilles qui va coller sur vos AirPods… Mais là il n’y a que vous qui puissiez y faire quelque chose…
En 2018, après que Catalyst ait signé un accord d’exclusivité avec Apple concernant une collection signature et que les étuis Catalyst pour AirPods soient mis en vente dans plus de 500 points de vente partout dans le monde et sur l’Apple Store online, la marque a commencé à acquérir une solide réputation, tout aussi solide que ses produits.
L’étui pour AirPods de Catalyst est disponible aussi bien pour les AirPods de première et seconde génération, mais également pour les AirPods pro. Le prix est tout à fait abordable : une trentaine d'euros, selon le modèle.
Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et déclinaisons diverses. Il existe même une version phosphorescente ! Vous les trouverez sur l’Apple Store pour AirPods et pour AirPods pro mais je vous invite aussi à visiter leur site officiel car Catalyst propose également beaucoup d’autres produits et accessoires pour tous types de mobiles et tablettes...
Pour conclure, je ne peux que vous recommander de protéger vos AirPods avec cette étui c’est à mon sens, et de loin, le plus efficace le plus joli, le plus robuste, et le plus pratique de tout ceux qu’il m’ait été donné d’essayer pour mes AirPods.