Où comment bien démarrer votre nouvelle vie à roulettes en environnement urbain
Étant de temps à autre un utilisateur (prudent) de trottinette électrique en free floating dans Paris, j’avoue que j’ai accepté avec plaisir la proposition de Juliette de tester la nouvelle version de la Tech II, la trottinette Street Motion de Revoe.
J’ai donc eu l’occasion de circuler avec ce mode de transport au quotidien dans Paris pendant 15 jours (et quelques 150 km), et j’avoue que j’ai été tout à fait séduit. Je vous raconte tout cela dans la suite de cet article, et je reviendrai aussi sur les règles élémentaires pour circuler en zone urbaine, cela me semble tout à fait impératif et nécessaire !
Pour le débutant et néophyte que je suis en la matière, cette trottinette est super. Pliable, légère, assez compacte, pas trop puissante (pas envie de me cracher, hein !) et assez résistante pour des balades parisiennes autant que pour des petits trajets réguliers.
Le contexte de ce test : des balades parisiennes et des petits déplacements, et au quotidien en semaine, un trajet maison-travail le matin et un travail-maison le soir. 8,3 km par trajet.
Au terme du test, plus de 150km de trajet en trottinette dans Paris.
Un très bon compromis, un excellente moyen de « second » transport urbain. Pour tout vous dire, j’ai vraiment été déçu de devoir la rendre après le test, car en 15 jours, je m’y étais vraiment habitué ! Et je me voyais déjà avec cet été sur les pistes cyclables des bords de plage...
A noter aussi l’excellence du service technique / SAV de chez Revoe ! J’ai eu un petit soucis technique, sans gravité, et leur technicien Nicolas a tout pris en charge de À à Z en un temps record. Ils savent être à l’écoute de leurs clients, et plus qu’un simple dépannage, j’ai eu le droit à des conseils, des astuces, et tout plein d’explications sur l’optimisation des réglages de la trottinette. Car outre les fonctions de base, certains réglages peuvent être ajustés depuis le menu principal de la trottinette, comme c’est le cas pour beaucoup de ces engins.
Donc que ce soit pour débuter, que ce soit pour un moyen de transport complémentaire, que ce soit pour le plaisir en famille, voilà une trottinette qui conviendra à un grand nombre.
Les plus :
- Son poids qui la rend facilement transportable : 9,5kg
- Pliée, vous pouvez la faire rouler sur une roue à la verticale en la poussant, très très pratique !
- Son autonomie tout à fait acceptable qui la rend très pratique en environnement urbain : comptez 15 km pour une seule charge.
- Le chargeur pas trop lourd ni encombrant, facile à glisser dans un sac, et la recharge est assez rapide : 3 heures pour une charge complète pour 15 km d’autonomie.
- Les 3 modes de conduite : vitesse 1 (max 6km/h pour les voies partagées avec les piétons), vitesse 2 (max 15 km/h, le mode éco) et la vitesse 3 (max 20 km/h, pratique pour monter les petites côtes ;)
- Les pneus pleins qui vous évitent toute crevaison et permet de passer les petits obstacles sans encombres.
- La suspension avant qui rend la conduite plus souple.
- Le frein de sécurité avant très efficace, parfait en complément du frein arrière à pied (friction). Il freine même plutôt sec, il faudra vous y habituer et doser le freinage avec délicatesse. Un faible pression suffit à vous arrêter en quelques mètres !
- Le système de pliage et son loquet. D’un petit glissé du bout du pied, hop vous avez débloqué et déplié votre trottinette. Un geste qui devient habituel, vous aurez vite appris à la plier et la déplier au pied, sans jamais toucher le verrou avec les mains !
- Peu encombrante, elle se glisse facilement sous une table en terrasse, sous votre bureau au travail et se rangera facilement à la maison.
- Le prix ! Un rapport qualité / utilisabilité / praticité / prix tout à fait équilibré. Prix de vente conseillé : 249 euros. Mais vous la trouverez à 219 euros à la FNAC, chez Boulanger ou Darty.
Les moins :
- C’est très perso comme jugement, mais j’aurai préféré un frein au guidon, mais on s’habitue très bien à gérer la gâchette du frein de sécurité et au frein à pied, très efficace, et plus proche de la trottinette traditionnelle.
- Les pneus pleins pas très confortables sur les pavés parisiens (mais la trottinette n’y est pour rien...). Et j’habite une rue pavée...
- Un peu faible dans les grandes montées (mais cela reste vraiment très occasionnel, à moins que vous n’habitiez en haut de Montmartre).
Donc si vous n’êtes pas un grand voyageur, si vous cherchez une trottinette pour le plaisir des balades et des trajets urbains, voilà une excellente compromis qui plaira aux débutants, à ceux qui ne souhaitent pas y mettre un budget exorbitant (d’autant plus qu’il vous faudra vous équiper à côté : casque, gants, antivol, assurance...), ou aux couples / familles qui souhaiteraient pourvoir en avoir pour chacun !
Dernier point : si vous êtes un utilisateur régulier de trottinettes en free floating, faites le calcul... Vous aurez très vite rentabilisé une Revoe Tech II !!
Ceci dit, constat fait après ces 15 jours de circulation parisienne, je me dois de vous rappeler dans cet article les règles élémentaires et indispensables de la conduite de véhicules électriques en environnement urbain :
- On ne roule PAS sur les trottoirs. JAMAIS. La circulation d'une trottinette électrique sur un trottoir peut vous coûter une amende de 135 euros (amende de 4e classe).
- On circulera sur la piste cyclable dès que possible. Voici une carte des aménagements récents dans Paris !
- On respecte les autres usagers et surtout les piétons qui sont prioritaires.
- On respecte la signalisation et le code de la route (Oui, on s’arrête au feu rouge, b***l !). Cette mise à jour de la réglementation est entrée en application cette rentrée 2019. Si vous ne respectez pas les règles de circulation, vous encourez une amende de 2nde classe à 35 euros. Si vous roulez à plus de 25km/h ou avec une trottinette débridée, vous encourez une amende de 5e classe à 1500 euros !
- On respecte les limites de vitesse et on met pied à terre quand c’est nécessaire, en particulier sur les passages piétons...
- On ne se prend pas pour une moto ou un scooter : vous êtes l’équivalent d’une allumette au milieu d’un jeu de quille ! Un bus pèse entre 19 et 32 tonnes suivant le modèle, une camionnette pèse 3,5 tonnes, une voiture pèse en moyenne 1,5 tonnes, et vous, vous pesez moins de 100 kilos, poids de la trottinette incluse. Donc, non, vous n’avez AUCUNE chance contre un bus... CQFD.
- On roule à droite, on dépasse par la gauche. Même sur une piste cyclable. Et on regarde derrière soit en évitant de zigzaguer ou de conduire en S... Comme en voiture. D’ailleurs, êtes-vous si pressé que cela pour avoir besoin de doubler ? Rouler pépère en file indienne sur la voie cyclable, en trottinette, cela a des avantages : vous repérez les trésauts des autres, cela peut vous avertir des trous et autres culs de poules sur la chaussée...
- Respectez les distances de sécurité. La règle est autant valable sur l’autoroute que sur une piste cyclable ! Rouler serrés : gamelles assurées... N’oubliez pas qu’en trottinette, selon le modèle et dans le meilleur des cas, il vous faut au moins 3 mètres pour vous arrêter en cas de freinage d’urgence !!!!!
- On porte un casque, et des gants. Sauf si vous n’avez pas besoin de garder vos doigts. Voilà une petite vidéo qui va vous rappeler pourquoi i faut toujours rouler prudemment et ne jamais pousser son engin au maximum.
- La fédération nationale des dentistes et des prothésistes dentaires vous remercie de continuer stupidement à mettre un gamin entre vos jambes en trottinette. Au premier choc frontal, ce sont leurs petites dents et leur jeune mâchoire qui se mangeront le guidon de la trottinette de plein fouet, garantie pour la profession de plusieurs années de revenus et de factures pour vous. De toute façon, on ne monte PAS à deux sur une trottinette : c’est vraiment idiot car terriblement dangereux ! Puis de toutes façons, c'est interdit !
- Si tu veux vraiment faire le buzz le jour de ton décès, continue de prendre des selfies, de faire des snaps et des stories en conduisant.
- Même pour écouter son GPS, le port d’un casque audio ou d’oreillettes type AirPods est strictement interdit en circulant. De nombreux système d’accroche permettent de positionner votre smartphone au guidon et profiter du GPS en toute sécurité. Certaines apps GPS proposent même un mode audio « élevé » fait exprès pour rendre le guidage audible pour les cyclistes.
- Rédiger un sms ou téléphoner en conduisant ta trottinette est la meilleur raccourci direct pour le cimetière. Et ce n’est pas couvert pas ton assurance.
- On anticipe et on prépare son trajet. Plusieurs applications très bien faites vous proposent le chemin en privilégiant les voies cyclables ou sécurisées. Je vous recommande l'app Geovélo (dispo pour iOS et Android) et Google Maps qui vous propose l'option "cycliste" avec des trajets optimisés sur les voies sécurisées... Voici aussi la carte des stations de métro parisiennes avec l'estmation des temps de trajets en trottinette entre chaque station.
- On reste visible à toute heure, surtout le soir et la nuit. Désolé, mais le gilet jaune ne sert pas qu’à manifester son mécontentement, ça sert aussi à se protéger ! De nombreux accessoires vous permettent de rester visible et même de signalement vos changements de sens, comme ce gilet de cyclisme réfléchissant avec LED intégrées et télécommande, à porter sur le dos ou par dessus à sac à dos, modèle dont je me suis équipé.
- Que vous soyez avec une trottinette de free floating ou un engin personnel, on ne se gare pas n’importe où ! Il est interdit depuis juillet 2019 de stationner les trottinettes électriques sur tous les trottoirs.
- Et concernant les engins personnels, est-il utile de vous recommander de sécuriser votre accrochage !? Quelques bons conseils à consulter ici pour choisir votre anti-vol.
- On prend une assurance dédiée à ce mode de transport. Ne croyez pas que vous êtes de facto couverts parce que vous avez une assurance habitation, une responsabilité civile ou une assurance de voiture... Par ici pour tout savoir à ce sujet, c’est INDISPENSABLE. Évitez vous les mauvaises surprises en d’accident ou d’accrochage ! Assurez donc votre personne et votre trottinette électrique !
- En zone urbaine, même si vous êtes en balade : on prépare son trajet ! On regarde la météo, on prend les vêtements appropriés, des chaussures adéquates (Faire de la trottinette en tong, sérieusement, autant foutre les pieds direct dans le hachoir du boucher !!!), un sac à dos (ah et si vous deviez vous arrêter faire une course, si il fait super chaud et que vous voulez enlever votre petit blouson ou pour ranger l’antivol, le chargeur de la trottinette et celui de votre smartphone si vous vous préparez pour un trajet long...). Pensez « pratique » et « confort »). N’oubliez pas de quoi vous hydrater si la saison l’impose !
- Désolé mais ce n’est pas parce que vous avez picolé et que vous ne prenez pas la voiture que prendre la trottinette est une option viable. Rentrer en « bourrinette™️ » (je dépose le terme), c’est se mettre et mettre les autres en danger !
- Anticipez ! Regardez devant et autour de vous ! Comme il n’y a pas que vous sur l’espace public, n’oubliez pas que la faute peut ne pas venir de vous ! On regarde régulièrement derrière soi, surtout avant de dépasser ou de faire un écart ou toute manip qui modifie votre trajectoire. Surveillez les piétons qui peuvent traverser sans prévenir ni regarder... Roulez molo sur les pistes accolées aux emplacements de parking : faites attention aux portières côté conducteur qui peuvent s’ouvrir juste à votre passage (ou trop tard pour freiner à temps...). Aux intersections on ralentit, même si vous avez la priorité... Regardez des deux côtés lorsque vous traversez un carrefour, même au feu vert : il parait que parfois certains cyclistes et certains trottinetteurs brûlent les feux aux carrefours, ça serait ballot de se tamponner un congénère en choc latéral...
- J’ai testé pour vous : si il pleut, abstiens-toi de rouler en trottinette. Elle n’est pas étanche, toi non plus. Elle ne sera pas stable, et toi dans la m***e... Plie ta trottinette, prends le métro ou abrite toi le temps que ça passe et que ça sèche !
- Soyez prudents, civilisés et urbains et vous prendrez du bon temps.
- Vous n’êtes pas seuls : rejoignez les bonnes communautés. Par exemple par ici pour démarrer !
En savoir plus : https://revoe-mobility.com
Pour finir cet article, je vous laisse sur une petite vidéo en accéléré d'une balade dans Paris :