Je viens de tester grâce à mon ami Henry les nouveaux Urban 4 True Wireless de chez Energy Sistem. Ce prêt tombait à pic, car mon fidèle et adoré JBL E25BT qui vient de rendre l’âme. C’était donc l’occasion idéale pour un test d’un produit et d’une gamme que je ne connaissais pas et dont on m’a souvent parlé en bien.
Le packaging est sobre, et coloré, mais simple à l’intérieur. Rien à voir avec les Sinergy V6... On appréciera cependant l’absence d’emballages, containers, sachets, et autres cartons ou plastiques superflus. On va à l’essentiel. A l’image du mode d’emploi d’ailleurs. Ce sont des oreillettes : charge, entretien, fonctionnement des touches tactiles, pas besoin de plus !
En quelques minutes, les oreillettes étaient appairées et connectées. Elles se connectent ensuite automatiquement dès lors qu’elles sont sorties de leur boîtier. J’ai eu parfois quelques difficultés à connecter mes oreillettes, pas finalement pas plus souvent qu’avec d’autres modèles. Et cela est resté très exceptionnel.
Le boitier de chargement quand à lui, dans la version jaune qu’il m’a été proposée de tester, a un look entre un Minion et un œuf Kinder allongé. Il permet de recharger trois fois de suite vos écouteurs. De forme compacte, il se glisse facilement dans une poche ou un sac. Il est revêtu comme les écouteurs d’un plastic Soft touch agréable. Seule la charnière m’inquiète un peu, j’espère qu’elle tiendra à l’usage. La fermeture est sinon assurée par un effet magnétique. Les écouteurs se logent facilement, mais sans distinction du côté droite / gauche. On apprend cependant vite à se repérer avec la position du logo de la marque sur chaque oreillette : si vous respectez le bon sens du logo Energy sur les oreillettes lorsque vous les rangez dans leur boîte de chargement, vous les placerez dans le bon sens.
Le système de diode pour le chargement, que ce soit d’ailleurs sur le boîtier ou sur les oreillettes elles même est plutôt sympa, et permet de vérifier le niveau de chargement ou la connexion.
Concernant leur maintien dans les oreilles - ce qui était mon gros problème avec les airpods - leur stabilité est sans défaut. Ne bougent pas même quand on enlève son bonnet. De plus dans la boîte plusieurs adaptateurs intra-auriculaires vous sont fournis afin que vous puissiez trouver ceux les plus adaptés à votre pavillon auriculaire.
J’aime bien la confirmation sonore de connexion mais la seconde confirmation oreille droite / oreille gauche pour chaque côté respectif qui permet d’être certain de les avoir mis dans le bons sens est appréciable. La taille est un bon équilibre. Petit et léger mais visible pour les autres. Je ne cherche pas des écouteurs invisibles, il est désagréable pour votre interlocuteur de ne pas se rendre compte que vous avez des écouteurs dans les oreilles. Là au moins c’est visible.
Le choix des couleurs : il permet à chacun de s’y retrouver. Discret ou sport, effacé ou coloré. Disponibles en noir, blanc, jaune ou bleu. J’ai pu tester la version jaune dite Vanilla, et j’avoue que j’aime bien ce côté Minion ;)))
Ceci dit la version noire, avec la diode transversale de chargement, a un petit côté Droide Impérial qui n’est pas déplaisant non plus pour un geek...
Côté téléphonie : on décroche et on raccroche en tactile, c’est efficace. Un peu déçu que la fonction téléphone n’envoie le son que dans une seule oreillette cependant. Dommage aussi que la musique ne se mette pas en pause automatiquement y lorsque l’on enlève les écouteurs de ses oreilles.
Le contrôle tactile est sinon agréable, après une petite prise en main. Tapoter trop fort est désagréable car cela enfonce l’oreillette dans le conduit auditif. En revanche, en saisissant l’oreillette entre deux doigts ou en la bloquant d’un doigt, puis en tapotant légèrement, la fonction est agréablement responsive et finalement facile à appréhender.
Concernant la qualité du son, je ne suis pas un grand spécialiste mais j’ai trouvé confort tant pour l’écoute de musique, d’une vidéo, ou d’un podcast. En tout cas il est appréciable de pouvoir écouter du bon son, sans avoir à pousser le volume à fond, et sans être importuné par les bruits extérieurs.
J’ai juste trouvé cependant peut être une faiblesse dans les basses, que j’ai pu contourner via l’équaliseur dans Apple Music et Spotify. Mais tout de même un peu dérangeant lorsque vous regardez un film ou une vidéo.
J’ai été étonné aussi de leur bonne portée et du maintien de la liaison Bluetooth avec le téléphone, même en environnements difficiles. Je me suis baladé assez éloigné de mon téléphone, au bureau ou à la maison, et dans des distances tout à fait raisonnables, aucune déconnexion ou saut du son...
Côté résistance, ils sont résistants à l’eau, grâce à leur protection IPX5 et sont donc censés être étanches. Parfait pour courir aller choper des Pokémon sous la pluie.
Je voulais les tester avec mon Apple Watch, mais impossible. Seule une des deux oreillettes s’appaire mais pas la seconde. Impossible aussi d’appairer mon iPhone et mon iPad en même temps, je n’ai pu choisir qu’un seul périphérique.
Compte tenu de son prix, ce sont des écouteurs sans fils tout à fait quali et qui font le job ! Pour qui souhaite du sans fil, de bonne qualité, sans avoir à débourser l’astronomique prix des AirPods ou autes Bose ou JBL, c’est un très très bon compromis. Son prix : 49,90€ en ligne chez Energy Sistem
Il plaira aux sportifs et aux usagers quotidiens. Pour ceux qui ne souhaitent pas non plus y mettre un budget trop conséquent également. Si vous craignez d’emporter des Airpods à la plage ou en randonnée, vous avez là les candidats idéals, efficaces et robustes.
Caractéristiques techniques
CONNECTIVITÉ
- Bluetooth : 4.2
- Portée : 10 m
- Fréquence : 2,4 GHz
- Puissance maximum du signal : <20 dBm
- Fonction True Wireless avec synchronisation automatique
DRIVERS
- Aimant néodyme
- Réponse en fréquence : 20 - 20.000 Hz
- Diamètre du driver : 6 mm
- Sensibilité : 90 ± 3dB/mW (@ 1 KHz)
- SPL : 103 ± 3 dB
- Puissance maximum : 2 mW
- Conception intra-auriculaire
- Type : dynamique
- Impédance : 16 ohms
- THD < 5%
MICROPHONE
- Sensibilité : -42 dB ± 3 dB (@ 1 KHz)
BATTERIE
- Capacité écouteur : 50 mAh / 3,7 V
- Type : lithium polymère
- Autonomie à un volume moyen : 2,5 heures*
- Temps de charge : 1,5 heures
*Cette donnée est approximative. L'autonomie dépend du volume choisi et du type de musique lue.
ÉTUI DE RECHARGEMENT
- Capacité étui de rechargement : 380 mAh / 3,7 V
- Type : lithium polymère
- Autonomie : 3 chargements d'écouteurs
- Temps de charge : 1,5 heures
Autonomie
Volume |
Bas 25 % |
Moyen 50 % |
Élevé 75 % |
Maximum 100 % |
|
2,1 heures |
2,1 heures |
2 heures |
1,8 heures |