Alors que Snapchat a ses Snapcodes, que Twitter a ses QRCodes disponibles via les paramètres de votre compte, que Facebook Messenger propose des Messenger Codes, qu'Instragram teste en ce moment ses propres Nametags, et que Pinterest vient de lancer ses propres Pincodes, c'est au tour de Facebook de proposer des QRCodes pour les Pages de marques.
Si ce type de codes est très populaire en Asie, il l'est moins en Europe où le taux d'utilisation reste plus faible. Cependant, clairement ce format n'est pas mort, loin de la... Selon The Economist, les QR Codes ont généré plus de 1,65 billion de dollars de paiements mobiles rien qu'au Japon et en Chine en 2016... De quoi exciter bon nombre d'entreprises ;-)
Cette nouvelle option permet donc aux gestionnaires de pages de créer une gamme d'images QR numérisables pour leur page, présentées sous différents formats, à télécharger au format PDF.
De l'affiche au carton, du carré au cœur, vous pouvez même imprimer un petit présentoir à plier et coller.
Vous pouvez voir plusieurs exemples en illustration de cet article, et bien sûr les tester ;)
Plusieurs options sont disponibles pour les administrateurs des Pages pour configurer et déclencher des actions lorsque l'utilisateur flashera votre QRCode, en fonction du type de Page que vous avez :
- Aime automatiquement la Page
- Faire un check-in
- Afficher les recommandations de la Page
- Afficher les offres de la Page
- Voir les avis
L'option semble en cours de déploiement, mais vous pouvez déjà charger la section permettant de générer votre liste de QRCodes via ce lien. Pour tester, il suffit de remplacer PAGENAME par le nom de votre Page dans l'URL suivante :
https://www.facebook.com/PAGENAME/publishing_tools/?section=QR_CODE
(Source)