Les équipes de Socialshaker proposent à l'attention des professionnels du digital et du marketing web un guide-étape en 12 points pour se préparer à la mise en application du RGPD. Nous vous invitons à en découvrir quelques pages pour comprendre l'importance de ce changement, et, bien sûr, à télécharger ce guide complet.
Mais déjà, qu'est ce que c'est le RGPD ?
"RGPD" est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données. Cet acronyme désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles qui va entrer en application en Europe le 25 mai 2018. Elle instaure de nouvelles obligations concernant la portabilité des données personnelles et la responsabilisation des dépositaires de ces données.
Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo de cette conférence sur principales dispositions du RGPD, trouvée chez Definitions-Markting.com :
Pourquoi un guide de survie ?
Parce que sont concernés et impactés fortement tous les usages marketing qui se rapportent à ce type de données personnelles.
Partant de l'évident constat que la majorité des opérations marketing sont basées sur de la collecte ou a minima sur de l'utilisation de données personnelles, les experts de Socialshaker ont décidé de créer un guide "de survie" simplifié en 12 points-clés pour accompagner entrepreneurs et professionnels du marketing et du digital avec la mise en application du RGPD. Leur expertise livrée dans ce guide est complétée par celle d'un cabinet d'avocats spécialisé en droit du numérique.
“Tout le monde ou presque parle du RGPD, la littérature est abondante, mais nous n'y trouvions pas de réponses concrètes et simples aux problématiques spécifiques du marketing, et plus particulièrement concernant les campagnes, qui sont directement concernées par le Règlement. Nous avons avant tout produit ce guide pour nos clients, afin de répondre à leurs questionnements et de les accompagner sur la durée, loin des discours alarmistes sur le 25 mai.”
Alexandra Durand – Escribe, CEO Socialshaker
Ce guide de survie est réparti en 4 thématiques, qui suivent le processus logique des données personnelles lors d’une opération marketing :
- La collecte collecte des données personnelles ;
- la diffusion de l’opération ;
- l’utilisation des données post campagne ;
- le suivi de ces données au quotidien ;
Au travers de ces quatre thématiques, le guide traite de 12 points-clés essentiels destinés à fournir les outils nécessaires aux professionnels pour respecter les conditions du RGPD. Vous y retrouverez des conseils concrets sur les formulaires de collecte, les opt-ins, les e-mailings, les cookies ou encore les durées de conservation des données personnelles.
Découvrir et télécharger le guide de survie RGPD
Je vous invite à découvrir un extrait de ce livre blanc "RGPD et campagnes marketing : le guide en 12 points clés" de Socialshaker ci-dessous. Et si vous souhaitez télécharger l'intégralité du livret, vous trouverez un formulaire en fin de cet article.
UPDATE : version complète à découvrir sur le Slideshare de RégionJobs.