Depuis toujours, lorsqu’un article ou un site m’intéresse et que je veux y revenir plus tard, je m’envoie son URL par mail... J’ai toujours procédé ainsi, bien avant que n’apparaissent des logiciels de bookmarking type Pocket ou autres listes de lecture...
Certes ces logiciels sont super bien conçus, mais en fait, trop bien et trop complet pour mon usage « habitué »...
Car dans mon mail, un dossier j’ai depuis toujours un dossier « _READ LATER » (le _ permet qu’il soit classé en haut de tous les dossiers), et une règle de messagerie pour qu’automatiquement tous ces mails soient déplacés dans ce dossier.
Vous me direz que c’est contraignant car il faut à chaque fois retaper son adresse email avant d’envoyer. Alors je vous rassure, il existe des méthodes pratiques pour éviter cette fastidieuse saisie répétitive...
Méthode 1 : le raccourci clavier
Votre iPhone vous permet de créer des raccourcis clavier fort utiles. Rendez-vous dans les « Réglages » de votre iPhone ou iPad, puis dans Clavier, et dans « Remplacement ». Il vous suffit ensuite de choisir une chaîne de caractères simples pour faire un équivalent avec votre adresse e-mail.
Pour ma part, le raccourci « @@ » est remplacé par mon adresse e-mail perso, et « @@@ » par mon adresse e-mail pro.
Lors de la rédaction du mail avec le lien, via la fonction « Partager par mail » de mon navigateur, je tape deux fois @ puis espace, et automatiquement mon adresse e-mail est substituée dans le champs Destinataire.
Ami.e.s sous Android, pas de panique, le clavier Google vous permet la même fonctionnalité. Rendez-vous dans les « Paramètres » puis dans « Langue et saisie », et enfin dans « Dictionnaire Personnel ». Le bouton « + » en haut à droite vous permet de créer un nouveau raccourci ;-)
Méthode 2 : l’app Mail To Self (ou équivalent)
Cette méthode est encore plus pratique. Il s’agit d’une petite app que vous ajoutez dans votre iPhone ou iPad. Il existe sans doute une app Android qui fait la même chose, je vous laisse chercher (et si vous en connaissez une à recommander, faites le moi savoir en commentaire, je mettrai cette partie de l’article à jour avec vos recommandations).
Il faut donc d’abord installer (lien ci-dessous) cette app et la configurer, voici comment faire :
* Une fois lancée, vous définissez l’adresse e-mail de destination.
* Rendez-vous ensuite sur la page web sélectionnée que vous souhaitez vous envoyer par e-mail ou l’article dans une app, puis choisissez alors l’option de partage native à votre smartphone.
* Faites glisser la ligne des apps disponibles pour le partage (la ligne des icônes en noir et blanc) jusqu’à l’extrême droit, et cliquez sur « Autre ». Activez l’app Mail To Shelf.
Vous n’aurez qu’à faire cette manipulation que la première fois. Désormais, lorsque vous lancez la fonction de partage, vous retrouverez l’icône de Mail To Self dans les partages disponibles.
J’aime bien cette méthode car il est aisé ensuite de créer une règle de messagerie dans vos réglages de votre application de messagerie pour déplacer et classer automatiquement tous les mails envoyés par ce biais dans un dossier dédié, et ne pas encombrer votre boîte de réception.
Téléchargez Mail To Self pour iOS : Mail to Self • Send notes to your email in one tap de « Extra Thought »
Que vous utilisiez l’une ou l’autre de ces méthodes, elles fonctionnent pour tout contenu (texte, page web, photo, vidéo, etc...) que vous pouvez partager depuis votre smartphone...
C’est donc très pratique et vous verrez qu’à l’usage c’est un gain de temps non négligeable.
Et vous, avez-vous aussi des petites astuces personnelles simples et efficaces à partager ? Dites-moi en commentaire !