Depuis quelques semaines, Facebook permet via son outil de gestion des publicité le Power Editor de customiser vos publications en y ajoutant un bouton d'appel à action.
Depuis le début de l’année, une nouvelle fonctionnalité permet d’ajouter un bouton "call-to-action" à un post pour inciter les utilisateurs à cliquer sur cette publication Facebook.
Il s’agit d’une excellente opportunité pour augmenter le trafic vers votre site web ou vers vos applications mobiles. De plus, c’est totalement gratuit et bien sûr comme tout autre post, programmable à l'avance... Il serait donc dommage de s'en priver !
Pour ce faire, vous ne pouvez cependant pas directement programmer votre post vous-même, il vous faut passer l'outil Facebook dédié à la gestion des publicités nommé "Power Editor".
Voici la liste des éléments nécessaires à ce type de publication :
- URL : Il s'agit de l'adresse URL de votre article ou de votre application mobile, avec éventuellement un code de suivi (tracking Analytics par exemple).
- Texte de la publication : Il s’agit de la description qui apparaît au-dessus de votre publication.
- Appel à l’action : Vous pouvez décider d'afficher l'un des différents types de boutons suivants : Acheter, En savoir plus, S’inscrire, Réserver maintenant, Télécharger.
- Titre du lien : C'est le texte en gras visible comme texte du lien de l’actualité.
- Afficher le lien : En général le nom du site web ou de l'AppStore/PlayStore pour que les utilisateurs sachent où ils seront dirigés.
- Description : Vous pouvez reprendre les premières lignes du chapeau/intro de votre article ou de la description de votre app.
- Photo : Vous pouvez uploader une image directement ou ajouter l’URL d’une image. Préférez une image large afin qu'elle s'affiche correctement sur tous les supports webs et mobiles.
Plutôt que de relister ici les quelques étapes nécessaires à la création de votre post et de son bouton d'appel à action, je vous invite à consulter les deux tutoriaux suivants, très bien expliqués et détaillés :
Publication Facebook : Ajouter un Bouton Call-to-Action par Isabelle Mathieu
Facebook: comment ajouter un appel à l’action dans une publication par Benoit Descary