Voilà qui va plaire aux botanistes et jardiniers connectés tout comme aux amateurs de nature et de jardinage comme moi ! L’application Pl@ntNet vous permet d'identifier n'importe quelle plante via un algorithme de reconnaissance d'images et une gigantesque base de données de plantes.
Fruit d'une collaboration de 3 ans entre l'INRIA, l’INRA, le Cirad, l’IRD, Agropolis Fondation et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica, Pl@ntNet, c'est tout simplement Shazam appliqué aux plantes.
L'app s’appuie sur le moteur de recherche visuel Ikona-maestro développé à l’INRIA initialement par l’équipe Imedia puis amélioré dans le cadre du projet Pl@ntnet.
Le principe est simple : vous prenez une plante en photo, et le système d'aide à l’identification automatique de plantes va procéder par comparaison avec les images d’une base de données botaniques.
Les résultats permettent de trouver le nom botanique d'une plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence. Cette application fonctionne sur plus de 3700 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine. A noter qu'elle ne permet pas l'identification des plantes ornementales, exotique ou à usage horticole.
Bien sûr cette base de données continuera de s'enrichir de nouvelles espèces au fur et à mesure. Vous pouvez d'ailleurs y contribuer vous-même via l'app : si vous identifiez correctement une espèce recherchée, vous pouvez participer à ce projet en transmettant votre observation grâce au bouton "contribution".
L'app iPhone Pl@ntNet est déjà disponible (et gratuite), et l'app Android est en cours de développement et devrait être dispo d'ici quelques semaines. Vous pouvez aussi retrouver l'app Pl@ntNet au format web si vous souhaitez tester.
Site officiel : http://plantnet-project.org
Télécharger Pl@ntNet pour iPhone — Gratuit sur l'AppStore