CANAL+ a présenté récemment son premier Social Player, une sorte de réseau de SocialTV dédié aux programmes de la chaîne et à ses téléspectateurs.
A l'instar de n'importe quel autre réseau social, vous créez votre profil, invitez vos amis à vous rejoindre, et construisez votre communauté en leur partageant vos programmes favoris.
Le Social Player vous permet de véritablement créer votre propre chaîne à partir de vos programmes préférés (via la recherche) et via les vidéos découvertes dans le fil d’actualité de vos amis.
Les vidéos des programmes sont socialement interactives : vous pouvez les commenter en direct et en instantané et voir évidemment les commentaires des personnes de votre réseau : la fonction Time Comment permet de réagir à un instant précis d'une vidéo et d'accéder directement aux séquences les plus commentées.
Votre newsfeed se construit donc à partir des émissions que vous aimez, des dernières vidéos de leur diffusion, et des interactions générés par vos amis sur vos programmes et sur les leurs, et par celles des personnalités de l’antenne.
De plus, vous avez la possibilité de créer votre playlist perso constitué de vos programmes préférés et les nouveaux épisodes mis en ligne s'ajouteront automatiquement à votre chaîne.
Le tout étant bien sûr complètement socialisé en profondeur avec une complète intégration de Twitter et Facebook . La connectivité Facebook permet en effet d'inviter, de se suivre ses amis et leurs activités dans le Social Player et donc de s'abonner aux émissions qu'ils regardent et qui vous plaisent.
L'idée est clairement d'exploiter les utilisateurs et leurs goûts pour les programmes du groupe plutôt que d'exploiter les programmes eux-mêmes (dont la réputation n'est plus à faire), puisqu'aujourd'hui, avec une centaine de pages sur Facebook et une cinquantaine de comptes sur Twitter, la communauté C+ représente 20 millions de fans...
Le Social Player est accessible ici : http://socialplayer.canalplus.fr/ ou directement depuis la page d’accueil du site de CANAL+ et également intégré au sein des pages programmes. Il est compatible desktop, mobile et tablettes, et une app dédié est d'ores et déjà annoncée.
Dernier point, qui rapproche vraiment cette plateforme d'un vrai réseau social : le Social Player sera accessible aux développeurs qui souhaiteraient créer ou proposer des applications tierces grâce à un système d’API ouvertes.
Ci-dessous la vidéo de présentation :