Vous vous inquiétez de la confidentialité de vos données et de ce qu'elles vont devenir depuis que WhatsApp a été racheté par Facebook récemment ? Telegram, un concurrent de WhatsApp, mise justement tout sur la sécurité et la confidentialité de vos données !
Telegram, vous en avez peut être entendu parler très récemment : à la suite de la panne de WhatsApp cette semaine, Telegram Messenger affirme avoir enregistré quasiment 5 millions d’inscriptions en une seule journée, ce qui d'ailleurs a provoqué quelques problèmes de surcharge de leurs serveurs...
Entre cette panne et le rachat par Facebook, pas mal d'utilisateurs se sont tournés vers les concurrents, et Telegram en est un de taille.
Lancée en août 2013, la plateforme a été créée par Nikolai et Pavel Durov, les fondateurs de VK, l'un des plus grand réseau social russe, avec le souhait qu'elle reste sécure, gratuite et sans publicité.
Vous allez me dire que c'est encore une messagerie instantannée de plus, mais il faut avouer que si elle ressemble en effet à ses concurrents, elle mise sur certaines particularités et le clame :
Unlike WhatsApp, Telegram is cloud-based and heavily encrypted. As a result, you can access your messages from several devices (including desktops!) and share an unlimited number of photos, videos and documents (doc, zip, mp3, etc). Thanks to our multi-data center infrastructure and encryption, Telegram is also faster and way more secure.
Côté sécurité, les créateurs de l'app sont tellement confiants qu'ils défient tout développeur de s'y attaquer, et promettent même une récompense de $ 200 000 à quiconque arriverait à cracker l'app et leur protocole de cryptage.
En ce qui la différencie des autres applications de messagerie instantanées, on notera en particulier :
- La rapidité et la sécurité, les deux fers de lance de l'app
- Zéro publicité
- L'hébergement des données sur le Cloud
- Les messages de groupes pouvant aller jusqu'à 200 participants
- Le partage des photos par lot
- La possibilité de partager des vidéos pesant des Go
- Les "Secret Chats", qui permettent des conversations via une connexion cryptée.
- Une API publique et un protocole gratuit
L'installation et l'app en elle même sont tout à fait identiques à la concurrence. Vous êtes identifiés via votre numéro de téléphone. L'app est pour le moment en anglais, espagnol ou arabe seulement, mais les autres langues arrivent...
Une fois Telegram lancé et votre compte créé, point de Facebook ou de Twitter pour composer votre liste d'amis, c'est via la recherche de contacts interne, via invitation SMS, ou via votre carnet d'adresses de votre mobile et les numéros de téléphone de vos contacts que ces derniers seront ajoutés automatiquement à votre liste. Il n'est d'ailleurs pas possible de les supprimer de la liste dans l'app.
On appréciera aussi la fonction permettant de bloquer des utilisateurs "indésirables" mais surtout celle permettant une discussion cryptée, avec possibilité d'auto-effacement automatique et programmable de la conversation ainsi sécurisée (qui disparaît alors des périphériques des deux conversants).
Si vous cherchiez une alternative à WhatsApp et Facebook, la voici !
Télécharger Telegram Messenger pour iPhone et iPad — Gratuit sur l'AppStore
Télécharger Telegram Messenger pour Android — Gratuit sur le Play Store
Voir aussi :
- Site officiel : https://telegram.org
- Telegram Messenger sur Twitter
A noter qu'il existe aussi déjà pas mal de versions non-officielles, répertoriées sur le site de l'éditeur :
Clients desktops et mobile non officiels
- Telegram, S-edition (Android)
- Webogram (beta) (Windows \ Mac \ Linux)
- Webogram Chrome App (beta) (Windows \ Mac \ Linux)
- Telegram for Windows (beta) (Windows)
- Messenger for Telegram (beta) (Mac OSX)
- Telegram CLI (beta) (Linux)
Apps Windows Phone non-officielles