Augmenter la zone de portée du signal de votre réseau Wi-Fi ou en améliorer la puissance, c'est une problématique à laquelle vous avez été ou êtes confrontés régulièrement, que ce soit chez vous, au bureau, à la campagne, en vacances ou chez des amis...
Il existe différentes solutions pour obtenir un signal suffisant pour qu’un appareil connecté à Internet puisse surfer dans de bonnes conditions, allant de l'optimisation de votre matériel, de votre système d'exploitation et de vos logiciels ou en passant par l'acquisition de nouveau matériel.
Nos amis de MacGénération ont compilé un excellent dossier très complet qui vous apprendra d'une part comment optimiser votre réseau Wi-Fi, et d'autre part vous détaillant le matériel nécessaire, les logiciels à utiliser, les différents protocoles, et une palanquée de bons conseils aussi utiles que faciles...
Si comme moi vous êtes sur Mac OS X Mavericks ou Mountain Lion, vous apprendrez qu'un utilitaire de diagnostic sans fil, fourni avec votre système, va être votre premier assistant d'une utilité incomparable : le programme va vous permettre d'identifier les canaux Wi-Fi les plus utilisés (donc les plus encombrés) et donc de trouver aussi les plus disponibles, utilisables dans la bande des 2,4 GHz et dans la bande des 5 GHz, en fonction de votre environnement.
Vous apprendrez aussi qu'il faut éviter absolument les canaux 6 et 11 qui sont traditionnellement utilisés par les boîtiers Wi-Fi des opérateurs...
Après tout ces conseils d'optimisation, ce dossier très complet vous apprendra ensuite comment étendre votre réseau wifi avec des bornes Wi-Fi Apple. Apple propose en effet deux solutions pour améliorer la couverture d’un réseau sans fil. La première s’appelle réseau itinérant, et seconde passe par la création d’un réseau étendu.
Vous apprendrez aussi dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur le WDS, qui est la solution la plus connue et pourtant la moins efficace. Vous pourrez découvrir d'autres méthodes pour étendre et mutualiser votre réseau comme avec le CPL pour tirer profit des câbles électriques qui sont déjà dans vos murs, ou les cartes Wi-Fi USB externes.
Vous apprendez aussi comment fonctionnent les "étendeurs de Wi-Fi", une solution pratique et peu coûteuse (À ce sujet, je vous avais d'ailleurs expliqué sur ce blog il y a quelques temps comment étendre la puissance de son réseau wi-fi avec le boitier répéteur wifi NETGEAR WN1000RP).
Voici donc en quelques lignes un condensé de ce que vous allez pouvoir découvrir dans excellent dossier chez MacGénération dont je vous recommande la lecture attentive :