Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la saga de George Lucas et sur ses influences littéraires, philosophiques ou religieuses.
Avec les témoignages de très sérieux professeurs d'université ainsi que des réalisateurs Joss Whedon, J. J. Abrams et Peter Jackson.
Star Wars - Les origines d'une saga : samedi 25 janvier à 22h35 sur ARTE.
A ne rater sous aucun prétexte !
Le pitch de l'émission :
Star wars, dont le premier épisode est sorti en 1977, n'a pas, depuis, quitté l'espace interstellaire. Partout dans le monde, des foules de téléspectateurs se sont passionnés pour les aventures d'Anakin Skywalker, de son fils Luke, des brigands et des compagnons de route qui les entourent. Cette série de films qui couvre déjà deux trilogies, en entamera sûrement une troisième en 2015. Pourquoi un tel succès et une telle longévité ? Ce documentaire se penche sur les influences savamment mêlées qui ont fait de Star wars une histoire universelle. Inspiré à la fois de Jason, de Frodon et du roi Arthur, le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque, dans les légendes des chevaliers de la Table ronde et dans Le seigneur des anneaux. Pour opérer ce syncrétisme, le réalisateur George Lucas, qui a puisé ses valeurs politiques et spirituelles au cours des contestatrices années 1960, s'est plongé dans les travaux de l'anthropologue et expert en mythologie Joseph Campbell.
Cette exploration très complète de ce qui fait la force de cette saga s'appuie sur de nombreux extraits des deux trilogies et sur des témoignages de très sérieux professeurs d'université ainsi que des réalisateurs Joss Whedon (Buffy contre les vampires), J. J. Abrams (créateur de Lost) ou encore Peter Jackson (Le seigneur des anneaux).