Facebook, à l'instar de Twitter, Instagram, Google+ et autres, permet désormais l'utilisation des #hashtags dans les posts.
Selon Facebook, les #hashtags sont une manière de "transformer les sujets et les expressions en liens cliquables dans les postes publiés sur votre timeline ou votre page et d’aider les gens à trouver des publications qui tournent autour de sujets qui les intéressent".
Un #hashtag c'est donc plus qu'un #mot, c'est un lien cliquable menant à un flux qui rassemble des conversations autour d’une marque, d’un sujet, d’un événement, d'une personnalité.
Il permet également aux utilisateurs de rechercher l’information de manière différente et en temps réel. Et côté éditeurs de contenus, il permet la création de campagnes multi réseaux sociaux : un même #hashtag pour une même conversation, partout sur le web.
Clairement, mettre des #hashtags, c'est augmenter considérablement sa visibilité. Mais comment bien les choisir ?
De l'art du bon sens
Le #hashtag, nul forcément besoin de le créer ! La première chose à faire est donc d'aller fureter un peu, histoire de vérifier si le #hashtag dont vous avez besoin n'existe pas déjà et bénéficie d'une bonne / certaine visibilité.
Regardez donc comment les autres utilisent leurs #hashtags, à quelle fréquence, en quelle quantité, vous apprendrez certainement beaucoup, et surtout, comment optimiser vos propres publications.
Le bon sens, c'est aussi éviter les #hashtag #CasseGueule : on évite de jouer avec l'actualité tragique par exemple, il existe nombre de précédents ayant viré au badbuzz...
Veillez à vérifier que votre #hashtag soit unique et propre à votre communication. Il serait dommage que les conversations liées à votre #hashtag soient polluées par des éléments ne vous concernant pas... #HorsSujet
Essayez aussi d'imaginer comment les internautes vont utiliser votre #hashtag, cela vous évitera aussi pas mal de déconvenues.
Tout ça semble bête à dire, mais cette check-list n'est pas si inutile, croyez-moi !
De l'art de la bonne orthographe
Je ne sais pas si il est très utile de s'étendre sur ce point, néanmoins, je vois passer tellement de choses étranges qu'il convient peut-être d'y revenir.
Certes, la bonne orthographe, ça ne se discute pas, même dans un #hashtag. Sachez que vous pouvez tout de même vous permettre quelques petits écarts, mais uniquement dans le sens de rendre plus lisible ou de raccourcir votre #hashtag, comme par exemple dans #Fan2toi.
De l'art de la bonne anatomie
Accents ou pas accents
Soyez attentifs lors de la création de votre #hashtag : les caractères spéciaux tels que les caractères accentués, les cédilles, sont interprétés différemment. Ainsi, #ÇaVa et #CaVa ne renvoient pas aux mêmes résultats (faites le test en cliquant sur les liens de chacun de ces tags).
CAP ou pas cap
Ce qui n'est pas le cas des capitales : #CaVa et #cava donnent le même résultat. Cependant, utilisez la MAJUSCULE à bon escient. Si votre #hashtag est un #MotComposé", l'utilisation d'une CAP au début de chaque mot améliorera sa lisibilité.
Tiret ou underscore ?
Ou pour parler aux Windowsiens : "tiret du 6 ou tiret du 8". Faites attention : si vous utilisez « _ », votre hashtag fonctionnera. En revanche, il ne fonctionnera pas si vous utilisez « - », seule la première partie du mot sera incluse dans votre #hashtag.
De l'art de la longueur
#JePenseQueJaiTrouveLeParfaitHastagPourMonBillet... Vous voyez ce que je veux dire ? Pensez que si vous voulez être ReTwetté, un #hashtag trop long sera pénalisant (et difficile à lire) ! Là encore, on peut dire que plus c'est court, plus c'est bon.
Vous comprendrez aisément que #PFW laisse ainsi plus de place pour votre message (l'essentiel) que #ParisFashionWeek. Ici dans cet exemple, il s'agit d'un événement : il est pratique (et souvent convenu) d'en utiliser les initiales pour en composer le #hashtag. Stratégie souvent reprise aussi pour les émissions de télévision ou les séries, vous n'avez pu passer à côté des #LFAUIT, #DALS, #ONPC, #HIMYM, etc...
En pratique, pour un tweet, sur 140 caractères, utilisez-en 100 pour votre message et gardez donc le reste pour vos #hashtags et l'éventuelle URL (article, image, etc...).
De l'art de la bonne quantité
#dans #cet #exemple #vous #comprenez #ce #qu'il #faut #éviter #de #faire ? Pas besoin de spammer vos lecteurs. En général, entre un et trois #hashtags sont d'usage.
De l'art de la précision
Votre #hashtag doit relier précisément au thème sur lequel vous vous exprimez. Ne tournez pas autour du pot, mais ne soyez trop généraliste non plus... L'important est d'être en adéquation avec votre sujet.
Votre #hashtag doit aussi être facile à retenir. Plus il sera simple et efficace, plus il sera ré-utilisé.
L'exemple le plus connu est sans aucun doute celui d'Oasis, avec son tag #BeFruit, repris sur tous les posts de la marque et sur toutes les conversations générées par les utilisateurs.
De l'art d'être intemporel et durable
Si votre #hashtag se réfère à un évenement, il peut être utile d'y ajouter l'année. Ainsi, vous crééz en quelque sorte des archives annuelles : #Cannes2012, #Cannes2013, etc...
De l'art de savoir où l'on est et à qui on parle
Pour complexifier un peu les choses, sachez que chaque plate-forme a ses propres us et coutumes. Ainsi, si on ne blinde pas de #hashtags un tweet, il est plus courant d'en mettre un plus grand nombre sur Instagram.
N'hésitez pas non plus à casser les codes, à avoir un peu d'humour ! Tous les sujets ne sont pas sérieux, et parfois un #hashtag un peu idiot, ça marche ! Pensez à cibler sur l'actualité et à rester cohérent avec vos propos.
Utilisez, pour vos publications identiques, le même #hashtag sur tous les réseaux sociaux : pas question de dédier pour un opération un #hashtag à Facebook et un différent pour Twitter.
Vous devez également favoriser l'utilisation de votre #hashtag par vos fans ou followers : invitez-les à reprendre votre #hashtag lorsqu'ils partagent votre contenu ou lorsqu'ils parlent de votre opération ou marque.
De l'art de savoir se faire aider
Vous n'aurez aucun mal à trouver moults outils gratuits sur le web pour vous aider à chercher les tendances du moment, le #hashtag "officiel" de votre thématique, ou ceux les plus couramment utilisés.
Voici une petite liste de quelques outils :
- Le moteur de recherche de Twitter
- Social Mention
- BackTweets
- TagDef
- TweetBinder
- Hashtags.org
- Hashtracking.com
- Hashonomy.com
- RiteTag.com
- Hashtagify
- Topsy
De l'art de conclure
Vous aussi vous avez vos propres techniques et astuces pour bien choisir vos hashtags ? N'hésitez pas à les partager en commentaire de cet article !
Et pour finir, petite infographie humoristique d'Angela Liao of 20px, empruntée chez Mashable sur ce qu'était le # avant que Twitter ne le rendre célèbre !
Illustration de cet article avec l'aimable autorisation de Monceau sur Flickr.com © Barbara Smith - tous droits réservés