Avec la sortie conjointe d'iOS7 et de Mac OS X Maverick, il est une des nouvelles fonctionnalités d'iCloud, implémentées dans les deux OS, qui mérite une particulière attention : le Trousseau iCloud.
Aussi bien accessible depuis votre Mac que votre iPhone ou iPad entre lesquels il se synchronise, le Trousseau iCloud se propose de gérer vos identifiants, noms de compte, numéros de carte de crédit, et autres informations courantes à caractère sécurisé.
Apple entend sans doute en intégrant une tel fonctionnalité ainsi rivaliser avec des mastondontes du marché tel que 1Password, le coffre-fort numérique pour Mac, Windows, iPad, et iPhone et ajouter à son service des fonctionnalités qui équipent déjà depuis longtmeps les concurrents de Safari : Google Chrome et Firefox.
Le Trousseau iCloud ne se contente pas uniquement de "retenir" vos mots de passe, il permet aussi, via un générateur de mots de passe de vous suggérer des combinaisons uniques et complexes pour vos comptes en ligne, grâce à un chiffrement AES 256 bits.
Évidemment vous l'aurez compris, le Trousseau iCloud ne fonctionne que si vous utilisez Safari sur votre Mac et sur votre iDevice...
Là où évidemment 1Password, payant sur Mac et payant également sur iOS, propose un nombre de fonctionnalités beaucoup plus riches, on retiendra surtout sur ce coup la gratuité du service proposé par Apple.
Pour commencer, il vous faudra activer la fonctionnalité et "identifier" chacun de vos périphériques.
Si vous faites votre première activation sur votre Mac
Normalement cette option vous a été proposée lors de la mise à jour et l'installation de Mac OS X Mavericks. Sinon, rendez-vous dans les Préférences Système, sur l'onglet iCloud.
Cochez alors l'option "Trousseau" et identifiez-vous avez votre Apple ID. Il va vous être demandé ensuite de créer un code de sécurité iCloud. Par défaut, il s'agit d'un code à 4 chiffres, mais vous pouvez choisir un mot de passe plus long en cliquant sur "Avancé". Une fois votre code de sécurité choisi, vous allez devoir finaliser la validation de votre périphérique : vous allez devoir saisir le numéro de votre téléphone portable, et recopier ensuite le code que vous allez recevoir par SMS.
Si vous faites votre première activation sur votre iPhone ou iPad
Vous devez bien sûr être sous iOS 7.0.3 minimum. Rendez-vous dans Réglages > iCloud > Trousseau et activiez l'option. Saisissez votre code de sécurité iCloud (celui créé sur votre Mac).
NDLR : Évidemment, si vous avez démarré par activer la fonction sur votre iPhone et que vous comptez l'activer sur votre Mac après, c'est donc à cette étape que vous aurez à créer votre code de sécurité iCloud, et vous n'aurez ensuite qu'à la saisir sur votre Mac lors de son activation.
Comment "approuver" ensuite un nouveau périphérique
Après l'activation sur un premier appareil (votre Mac, votre iPhone ou votre iPad) vous allez bien sûr vouloir activier celà sur un autre périphérique. Il suffit de simplement répéter sur ce pépriphérique la procédure d'activation.
Après avoir saisi votre Apple ID et vous être connecté, il va vous être demandé de certifier cet ajout. Plusieurs options vous sont proposées :
- Saisir le Code de sécurité iCloud (celui que vous avez créé lors de la première activation
- Saisir le code qui sera envoyé par SMS au numéro de téléphone renseigné lors de la première activation
- Demander la validation aux périphériques déjà autorisés : Par cette option, vous envoyez sur chaque périphérique enregistré sur le même Trousseau iCloud. Sur Mac, rendez-vous dans les préférences Système, panneau iCloud. Cliquez sur le bouton de détail en regard de votre Trousseau, puis identifiez-vous. Vous pouvez alors valider la demande. Sur iOS, c'est plus simple : vous pouvez directement répondre à la notification, saisir votre Apple ID et vous identifier, et autoriser la demande.
Comment utiliser le Trousseau iCloud avec Safari
Pour utiliser le Trousseau iCloud sur Safari sur votre Mac, rendez-vous dans le menu Safari > Préférences, puis Remplissage automatique. Cochez ensuite les catégories que vous désirez voir synchronisées. C'est également d'ici que vous pourrez gérer vos informations enregistrées : les voir, les éditer, les supprimer, etc...
Sur un iPhone ou un iPad, il faut aller dans Réglages > Safari > Mots de passe et remp. autom. et là aussi autoriser les catégories que vous souhaitez voir synchroniser. C'est aussi ici que vous pourrez gérer vos informations enregistrées.
Désormais, vous pouvez utiliser dans Safari les logins et mots de passe enregistrés dans votre Trousseau iCloud. Il suffit lorsque vous avez besoin de vous identifier sur un site web, le champs de login/mot de passe devrait être pré-renseigné, vous n'avez qu'à valider.
Et si vous saisissez manuellement un nouveau login/mot de passe, il vous sera alors proposé de l'ajouter au Trousseau. Et si vous utlisez plusieurs identifiants/mot de passe pour le même site (bah oui, on peut avoir deux compte Twitter ;-), aucun problème, le Trousseau iCloud sait gérer cela.
A noter que cette fonction est aussi disponible pour vos numéros de carte de crédit (sauf que vous devrez saisir quand même par vous même le petit pictogramme de sécurité de votre carte).
Comment utiliser la génération de mot de passe
Vous vous inscrivez sur un nouveau site ? Le Trousseau iCloud peut vous proposer un mot de passe généré aléatoirement, pour ce nouveau compte.
Ici aussi, c'est très simple : sur le formulaire de création de compte, cliquez dans le champs du mot de passe vide et le Trousseau iCloud vous proposera immédiatement un mot de passe complexe généré de manière aléatoire.
Gratuit et pratique
Voilà, vous savez tout du Trousseau iCloud et pour peu que comme beaucoup de gens, vous utilisez Safari sur votre Mac et votre iDevice, vous apprécierez sans doute l'utilité de la fonction, et le fait qu'il soit gratuit.
Vous comptez utiliser cette fonction ?