Évidemment les professionnels du e-marketing et nos collègues Community Managers ne verront ici que des banalités et conseils de bases. A juste titre, car cet article ne leur est pas destiné (désolé les copains ;-).
Cet article est à l'attention de toutes celles et tous ceux qui ont besoin d'ouvrir et de gérer une page Facebook, et qui n'ont pas nécessairement toutes les connaissances requises ni le temps pour chercher à être efficace rapidement. Des conseils pratiques à destination de ceux pour qui engagement, Open Graph, Insights, KPI, et ROI ne signifient pas grand chose...
La bannière de couverture
- Respectez la règle des 20% de texte maximum sur l'image de votre bandeau de couverture.
- Soyez engagant : vous avez le droit désormais à un appel à action, profitez-en !
- Pensez à mettre à jour votre bannière en fonction de votre actualité.
- Déterminez un objectif pour votre bannière de couverture. Ce n'est pas "juste" une image, c'est la première chose que les internautes voient en arrivant sur votre page.
- Souvenez-vous que votre bannière de couverture, ce n'est pas un 4X3 publicitaire : soyez léger, restez esthétique, allez à l'essentiel.
- Pour rappel les dimensions optimales du bandeau de couverture sont les suivantes : 851x315 pixels, et préférez un format PNG.
Image de profil : logo ou photo ?
- Le logo c'est un format carré : pensez qu'une fois dans le flux il sera minuscule, donc privilégiez un logo clair et lisible, sans quoi il ressemblera à un atroce petit pâté pixellisé (En format originel sur la page il est de 180x180 pixels, mais dans les flux, il apparait en format 32x32 pixels...)
- Le logo, c'est le visuel le plus à même d'identifier facilement votre marque ou entreprise.
- Pour les dimensions : 180x180 pixels, et surtout en PNG si vous ne voulez pas voir les couleurs dégradées et votre image pixéllisée.
La section "À propos"
- Soyez précis, pertinent et détaillé.
- Profitez de la possibilité d'avoir une URL cliquable : insérez l'adresse de votre suite web dans la première ligne de votre description
- Faites des tests ! En fonction du type de page et du nombre d'onglets, vous aurez le droit à plus ou moins de place pour l'affichage de votre description. Testez donc pour trouver le meilleur équilibre.
Les onglets
- Point trop n'en faut ! Réduisez au stric mimimum : ce qui vous présente, vos autre profils (Twitter, Youtube, etc...), vos applications ciblées, mais ne noyez pas le visiteur dans une palanquée de cartouches bariolés en tous genres.
- Vérifiez les statistiques de fréquentation de vos onglets : vous comprendrez vite qu'il ne sert à rien d'y passer trop de temps, ni de leur accorder une (trop) grosse importance. D'ailleurs, vous le savez vous-même : allez-vous souvent voir les onglets des pages que vous visitez, ou est-ce que la plupart des infos des pages que vous consultez proviennent de ce qu'elles publient dans votre flux ? #CQFD
- Pensez à organiser vos photos en albums, à les nommer, et à y ajouter une description et un titre !
Mise en avant et post épinglé
- Le post épinglé est le premier article que voit un internaute ou un mobinaute qui visite votre page, il est donc à privilégier ! Pensez à verrouiller en haut vos mises à jour les plus importantes. Cette option est accessible en haut à droite de chaque post grâce à la petite flèche.
- Le post "mis en avant" permet de donner plus de visibilité à un élément, mais ryhtme aussi la Timeline de votre page (à privilégier donc sur des formats larges qui ne seront, par conséquent, pas tronqués). Tout comme pour le post épinglé, cette option est accessible en haut à droite de chaque post grâce à la petite flèche.
Les moments-clés
- Ajoutez des moments-clés pour raconter votre histoire, pour personnaliser votre relation avec l'internaute. Votre marque a une vie, alors racontez-la !
La vanity URL
- Personnalisez l’URL de votre page fan ! Vous conviendrez que facebook.com/guim.fr c'est quand même plus élégant et efficace qu'une url du type facebook.com/pages/10151679831514253 ! Ca se fait ici.
Soyez joignable et disponible
- Pensez à activer la fonction "Message" qui permettra aux internautes de vous envoyer un message privé. Vous pouvez activer cela depuis les rélgages de votre page.
- Est-il nécessaire de préciser qu'il vous faudra évidemment répondre à ces messages, comme vous le faites, bien sûr, pour vos commentaires !
- Soyez à l'écoute de votre communauté ! Partez du principe que Facebook, c'est un peu comme un grand salon des expositions. Vous, votre marque, y avez un stand. Et les visiteurs (les internautes) se baladent dans les allées du salon, et peut-être, si vous attirez leur attention ou si ils vous (re)connaissent, ils viendront sur votre stand... Et quand ils seront-là : sachez les écouter !
Optimisez vos publications
- Sachez jouer avec les différents formats : posts texte, texte avec lien, texte avec photo, etc... Alternez vos formats de publications pour rendre votre page plus riche.
- N'oubliez pas de lier les noms et marques de vos posts vers les pages officielles (en insérant un @ collé devant le mot)
- Sachez qu'un post avec image est beaucoup plus visible et plus efficace qu'un post en simple texte.
- Utilisez les #hastags (voir ici pour les bonnes pratiques de l'utilisation des #hashtags)
- Ajustez le nombre de visuels à uploader pour jouer sur le format d'affichage : testez : uploadez 4 ou 10 photos, vous verrez que ce n'est pas présenté de la même façon
- Uploadez des visuels et photos au bon format ! Vous pouvez trouver ici une petite infographie sympa pour garder sous le coudes toutes ces tailles et formats.
- Ajustez l'affichage des images et visuels en les repositionnant. Cette option est accessible en haut à droite de chaque post grâce à la petite flèche.
Et un dernier pour la route !
- Ne négligez pas vos statistiques, visitez les statistiques (Insights) de votre page tous les jours, vous finirez par percevoir de mieux en mieux votre communauté, à savoir ce qu'elle aime, ce qui lui déplaît, quand elle est à votre écoute ou non, etc... !
Article co-rédigé avec Mélissande Borg, Community Manager chez Mondadori France