Aujourd'hui c'est un projet cinéma que je vous invite à découvrir. "Mélusine", un futur film réalisé par Noémie Héraud, et qui mérite largement d'être porté à votre attention ! Le film est présenté sur le site Touscoprod afin de receuillir aides, subventions, votes, dons pour pouvoir faire avancer le projet.
Car plus qu'un simple film, c'est aussi une très belle mise en avant de la région du Marais Poitevin, une immersion dans sa culture, son architecture, ses payasages et ses légendes.
Le pitch du film :
Charles, la vingtaine, est un jeune homme en pleine recherche de son identité. En rébellion constante face à ses parents et à son frère Grégoire, Charles passe ses journées à traîner avec un gang de petits dealers qui se prennent pour des bandits de grand chemin. Un soir, Charles se dispute avec son frère et le tue accidentellement. Dans sa fuite, il va rencontrer Mélusine, une femme étrange au charme magnétique. En échange de la loyauté de Charles et de sa promesse de ne jamais la voir le samedi, Mélusine va le faire innocenter et le propulser à la tête du gang, qui, entre ses mains, va devenir une véritable organisation de malfaiteurs. Mais très vite, Charles va commencer à se méfier de Mélusine. Un samedi, il va briser le pacte, et découvrir un secret qui le dépasse...
Le projet raconté par Noémie :
Ce projet est l'adaptation moderne de la légende de la fée Mélusine, très ancrée dans la région Poitou-Charentes, dont je suis originaire. Cette légende a bercé mon enfance, et son adaptation en bande dessinée a même été mon livre de chevet pendant bien des années. Aujourd’hui, après de nombreuses expériences de long-métrages (dont Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais et L’écume des jours de Michel Gondry), j’ai enfin l’occasion de mettre en images cette histoire rassemblant des thèmes forts, dans les décors uniques du Marais Poitevin, dont la diversité va du bucolique au dérangeant, tout en étant accompagnée par une équipe professionnelle et dynamique.
Ce pays d’eau, qui m’a toujours obnubilée, est le décor que j’ai choisi pour le tournage de mon film. D’abord parce qu’il me semble être le plus légitime, mais aussi parce que je souhaite rendre hommage à ce charme, à cette atmosphère troublante que j’ai toujours ressentis au contact du Marais Poitevin.Mélusine a donc pour objectif de remettre au goût du jour une légende ancienne, mais également de mettre en valeur un territoire régional, aussi bien pour ses paysages atypiques que pour sa culture propre. C’est la raison pour laquelle la totalité du tournage aura lieu en région, afin d’exploiter le potentiel offert par les décors qui y sont implantés.
Le scénario transpose donc la légende locale de Mélusine, où la fée serpente vient en aide au Prince Raymondin, qui a accidentellement tué son oncle à la chasse. Mélusine le fera innocenter et lui fera attribuer un royaume resplendissant à la seule condition que Raymondin lui soit fidèle et ne cherche jamais à la voir le samedi. Car Mélusine, comme toutes les fées, possède son secret : chaque samedi donc, elle disparaît pour cacher la métamorphose de son corps en une entité mi-femme, mi-serpente.
Je vous propose de découvrir ci-dessous le projet en vidéo, présenté par Noémie :
Pour en savoir plus sur ce projet, je vous invite à en apprendre davantage sur le film, ses personnages, sa mise en scène et sur les thèmes qu'il aborde sur la page du projet sur Touscoprod. Et si vous êtes séduit(e), n'hésitez pas à faire connaître ce projet en le partageant autour de vous, ou même en devenant l'un des co-producteurs du film !
NDLR : Tout le week-end, et jusqu'à lundi, vous pouvez voter pour le projet que vous voulez voir apparaître en une du site Touscoprod. Être en une, c'est une visibilité accrue et conséquente pour le projet choisi, c'est pourquoi aujourd'hui plus que jamais ce film a besoin de vous, de vos votes, de vos partages et du bouche à oreille !
Par ici pour voter : https://www.facebook.com/questions/10151692629374306/