Excellent article de Thomas Coëffé sur le blog du modérateur, qui fait le point sur la relation "tendue" entre blogueurs et marque.
Pourquoi tendue ? Car souvent décriée, souvent abusée, mais à mon sens importante pour les marques, car comme le dit Thomas : "Un blog peut permettre à un internaute d’exprimer son opinion ou de décrypter des concepts. Les sites d’entreprises intègrent de plus en plus souvent un blog professionnel, pour prouver leur expertise." Même si "Dans d’autres cas, certains blogueurs cèdent aux sirènes des marques pour rédiger des contenus sponsorisés". Après tout, avec les publi-rédactionnels print, rien de nouveau finalement... Il y aura toujours les pros, et ceux qui abusent... Si certains ne sont que des "putakados", d'autres ont le respect de l'objectivité et du qualitatif, de l'indépendance et du sens journalistique...
Ci-dessous l’étude ODW qui se base sur un panel de 150 « blogs influents » régulièrement sollicités par les marques.
Mais je vous invite à lire l'article complet et à découvrir l'infographie qui va avec...
NB : L’agence indique que cette sélection n’est pas représentative de la blogosphère dans sa globalité. Des chiffres à prendre donc avec précaution.
NB2 et NDLR : oui, j'ai viré toute pub "commerciale" de ce blog et je retourne à mon envie première : bloguer par passion de communiquer point barre ;-)