Découvert ce matin chez Martin Hawksey, j'ai voulu tester cette intéressante combinaison de Google Spreadsheets comme source de données collectées à partir de d'une recherche sur un/des hashtag(s) et les réponses et conversations qui tournent autours et Tags Explorer, l'interface de visualisation de Martin qui permet alor de naviguer dans ces conversations de manière très graphique.
Et comme j'ai trouvé l'expérience intéressante, voici le procédé pas-àpas pour réaliser votre propre carte interactive.
Et vous pouvez également regarder un exemple live en suivant ce lien. Et si vous n'avez pas encore tout à faot compris le concept, voici une excellente explication par Radical Punch :
En avant pour le tutorial, qui n'est que la traduction de celui donné par Martin dans sa vidéo et sur son blog :
1) Capturer les tweets
Vous devez tout d'abord ce modèle de feuille de calcul Google Spreadsheet.
Afin de pouvoir collecter une quantité fiable de données Twitter, il va falloir que vous autorisiez le script de cette feuille de calcul à accéder à vos données Twitter via une authentification sur son API. Voici comment procéder :
- Ouvrez la feuille de calcul TAGS Google Spreadsheet en la dupliquant.
- Créez une nouvelle app Twitter de manière à obtenir une clé d'API sur http://dev.twitter.com/apps/new. Dans le formulaire, vous devrez renseigner les champs suivants :
- Application Website = ce que vous voulez
- Application Type = Browser (normalement cette option en vous ets pas proposée, ignorez-la)
- Callback URL = https://spreadsheets.google.com/macros
- Default Access type = Read-only
- Une fois les champs renseignés, vous devez accepter les conditions d'utilisation de Twitter. Vous aurez ensuite accès à une page vous donnant une "Consumer Key" et une "Consumer Secret"
- Retournez dans la feuille de calcul GoogleDocs, et choisissez dans le menu TAGS > API Authentication (Attention : vous aurez besoin de faire ceci deux fois de suite, la première fois pour autoriser l'accès en lecture/écriture, la seconde fois pour accéder aux champs à renseigner). Collez votre Consumer Key et Consumer Secret que vous avez obtenu à l'étape précédente, et cliquez sur ‘Save’ (Si par hasard le menu TAGS ne s'affichait pas à droite des autres éléments de menu de GoogleDocs, cliquez sur le bouton bleu au centre de la feuille de calcul)
- Depuis la feuille de calcul, sélectionnez le menu OUTILS > EDITEUR DE SCRIPTS. La fenêtre de l'éditeur va s'ouvrir, et depuis le menu EXECUTER > authenticate puis autorisez le script avec Twitter en utilisant votre compte habituel.
- Toujours dans la fenêtre de l'éditeur de scripts, sélectionnez le menu RESSOURCES > DECLENCHEURS DU SCRIPT ACTUEL. Une pop-up va s'afficher, cliquez sur AJOUTER UN DECLENCHEUR. Renseignez les valeurs suivantes : EXECUTER : ‘collectTweets’ ; EVENEMENT : ‘Enfonction du temps : minuteur / toutes les 15 minutes’ comme sur l'illustration ci-dessous (cliquez dessus pour la voir en plus grand), puis cliquez sur ‘Save’
- Fermez la fenêtre de l'éditeur de scripts et revenez dans la feuille de calcul principale, onglet Readme/Settings et entrez les valeurs ci-dessous dans la celulle B9 :
- Who are you = votre adresse de site web
- Search term = Votre recherche. Ex : #guim ou @guim...
- Period = default
- No. results = 1500 (le max autorisé par Twitter)
- Continuous/paged = continuous
- Dans le menu, choisissez TAGS > Run Now! pour lancer une collecte et vous pourrez consulter dans quelques secondes dans l'onglet ‘Archive’ de la feuille de calcul.
- Afin de pouvoir être utilisée par le module de visualisation, vous devez vous rendre dans le menu FICHIER > PUBLIER SUR LE WEB…Vous pouvez choisir de publier la feuille de calcul complète (option par défaut) ou suelement l'onglet 'Archive'. Attention, vous devrez veiller à ce que la case à cocher 'Republier automatiquement après chaque modification' soit cochée si vous voulez que votre visualisation se remette automatiquement à jour. Puis cliquez sur Démarrer la publication.
- Copiez-collez l'URL de partage qui vous sera alors donnée.
Voici terminé pour la première étape. Vos résultats de recherche sur votre mot clé, tag ou conversation sont désormais archivés dans cette feuille de calcul.
A savoir : Pour renseigner le champs 'Search term', vous pouvez aussi utiliser des opérateurs pour combiner des éléments à rechercher ou même faire une recherche complexe.
2) Créer la visualisation interactive des tweets archivés
- Rendez-vous sur http://hawksey.info/tagsexplorer et collez simplement votre URL dans le champs dédié, puis cliquez ‘get sheet names’
- Laissez le nom ‘Archive’ par défaut et cliquez sur ‘go’
- Et voilà ! Vous avez alors sous vos yeux en cours de construction votre visualisation. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel noeud pour le développer en profondeur.
- Pour partager votre visualisation, copiez le lien ‘link for this’ (clic droit) en haut à droite de la page. Il s'agit d'un lien unique permanent, que vous pourrez ré-utiliser pour partager ou revenir consulter votre visualisation au fur et à mesure qu'elle se remplit.
Vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous tout le process de ce tutorial.