Il y a quelques semaines, M6 et France Télévisions lancaient en même temps des services de catch up TV sur M6replay et Pluzz, tous deux en version béta, mis à disposition du public, tout en gardant l’ancien service en ligne.
Quel étonnement de voir ces projets qui ont dû durer plusieurs mois être communiqués simultanément par les deux groupes audiovisuels. M6replay était en fin de carrière dans sa version 1 lancée il y a déjà 4 ans, son carrousel était vieillissant, et Pluzz avait été remis en cause dès l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante de France Télévisions.
Que de différences entre ces deux produits !
Que de partis pris opposés !
Certes l'un est chargé de 5 chaînes là où l'autre se concentre désormais sur 2 chaînes seulement (avec W9 replay accessible simplement et de même ergonomie), ce qui permet de simplifier les interfaces.
Pluzz, rebaptisé FranceTv pluzz pour l'occasion, fait un retour vers le passé, largement influencé par le BBC iPlayer, France Télévisions semble continuer de copier la stratégie numérique de l'audiovisuel public Anglais. De toutes petites images en page d'accueil pour symboliser le direct de chaque chaîne, il faut attendre le 2ème écran pour voir une seule image, celle du programme "Plus belle la vie" qui est le plus consulté du site. Et le comble : l'interface du Web s'éloigne très franchement de l'interface de l'iPad qui auparavant été similaire et permettait de prendre des habitudes de navigation d’un support à l’autre. Bref une interface vieillotte des années 2000-2005, grise et sans image. Par contre le site propose non seulement de nombreux programmes des 5 chaînes en télévision de rattrapage (quoi que la colonne France 4 reste souvent assez vide), mais on peut aussi regarder le live de chaque chaîne. Enfin, tout en bas de la page, un essai de transformer l’internaute venu faire de la télévision de rattrapage en un consommateur de VOD payante.
Du côté du social, là aussi, quelle différence ! M6 lance "Devant Ma TV", sur l'iPad, qui permet de partager et de faire de la recommandation facilement. Sur M6 le service est rudimentaire et très clair. Sur Pluzz, on retrouve en bas de page un espace "On en parle" qui pourrait être rebaptisé "On n'en parle pas" vu le vide de cette rubrique dont on ne comprend pas le fonctionnement. Dans les deux cas, ces services de discussion sont visiblement très peu utilisés par les téléspectateurs qui continuent de préférer Twitter. Attendons quand même que ces services remplacent bien les versions actuelles pour observer leur appropriation par le public.
Et que dire du nouveau site de France 2 qui ne renvoie pas vers Pluzz depuis sa page d’accueil ! Sortie une semaine plus tard, cette nouvelle version du site vraiment améliorée par rapport à l’antique version précédente offre en milieu de page d’accueil une rubrique "Voir et revoir" qui propose les vidéos en télévision de rattrapage… ces vidéos n’étant pas lues dans Pluzz ! Autant dire que ce site n'est pas stratégique pour le groupe public, ou alors que la stratégie numérique est diversement interprétée par la nouvelle direction...
En revanche, il faut louer France Télévisions qui montre une belle voie avec le lancement de Salto, service permettant de revenir instantanément au début du programme en cours, simplement en appuyant sur la touche bleue de la télécommande du téléviseur.
En somme, M6 Replay semble avoir compris la socialisation et France Télévisions est doué sur le progrès technologique.