Yasound est un réseau social d'écoute et de création de radio qui permet de créer une radio simplement, gratuitement et légalement, de communiquer en temps réel avec ses amis et de découvrir une multitude de radios, de styles et de nouveaux talents.
Croyez-moi : ça va être un carton énorme ! Essayez, et vous allez vite tomber addict de cette petite app qui très vite va prendre sa place sur la première page de votre springboard iPhone ou iPad (et bientôt sur Androïd).
MP3, webradios, Youtube ou sites de streaming, les moyens pour écouter de la musique sur le net se sont multipliés. Pourtant ce n'est pas toujours vraiment possible/facile/agréable de partager son écoute en temps réel. Yasound appartient à une nouvelle génération de sites de musique : la génération de l'écoute sociale, qui offre à ses utilisateurs la possibilité de communiquer et d'échanger autour d'une même écoute.
Yasound a été fondée en 2011 par Jean-Marc Plueger et Sébastien Métrot. Elle compte parmi ses investisseurs : Jaïna Capital (Marc Simoncini), Kima Ventures (Xavier Niel, Jérémie Berrebi) et Freddy Mini.
“Nous allons transformer les mobiles en stations de radios sociales et créer un outil de découverte musicale grâce à une multitude de radios originales mises en avant par la communauté. »
— Jean-Marc Plueger
L'application Yasound offre la possibilité de créer facilement et légalement sa radio sociale diffusée sur mobiles et web. Yasound est gratuit, sans pub, et fonctionne sur les 250 millions d'appareils iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) et le Web.
Créer une radio n'a jamais été aussi simple. Comment ça marche ? :
- Je télécharge gratuitement l'application Yasound depuis l'AppStore sur mon iPhone, mon iPad ou mon iPod Touch.
- Pas besoin de créer encore un compte, je me connecte simplement avec mon Facebook ou mon Twitter.
- Je sélectionne les titres musicaux qui vont constituer la programmation de ma radio. Il me suffit de sélectionner l'une de mes playlistes existantes.
- Ca y est ! En un instant, ma radio est diffusée à partir des serveurs de Yasound, et est accessible à tous : sur les Mobiles et sur le Web !
L'écoute est partagée par tous les auditeurs et vous pouvez voir en temps réel qui écoute votre radio.Vous pouvez également chatter avec vos auditeurs et suivre autant de radios que vous voulez. Les plus geeks apprécieront : vous pouvez consulter les statistiques d'audience et de fréquentation de votre radio.
« Le social et le mobile n'avaient pas encore ré-inventé la radio. Yasound va le faire ! »
— Freddy Mini (CEO de Netvibes)
Le service jusque là accessible par Facebook, propose désormais une connectivité via Twitter ou bien par un compte propriétaire. L'intégration de notifications renforce l'interactivité entre les auditeurs. Ainsi, des messages sont maintenant envoyés aux utilisateurs pour les avertir de l'activité de leur amis et plus largement de leurs auditeurs, dans l'application.
« Yasound est un très beau projet dans le domaine de la musique, qui crée un nouvel usage et permet d'imaginer différents business modèles. Ce type de service pourrait influencer la façon dont la musique numérique est diffusée et distribuée. »
— Marc Simoncini de Jaïna Capital (fondateur notamment de Meetic et de Sensee)
Grâce à Yasound, passionnés de musique, DJ's, artistes amateurs ou professionnels peuvent inventer leur radio, mettre en ligne leurs productions audios, communiquer avec leurs fans et se faire connaître de la communauté. Leurs auditeurs peuvent acheter les morceaux qu'ils aiment sur iTunes Store.
Par exemple, des DJ's professionnels comme Roussia et Charles Schillings ont créé leur radio avec Yasound. “Yasound est un formidable outil pour communiquer avec la musique : c'est le Facebook de l'audio” déclare Catherine Farhi, la Directrice du New Morning, qui prépare une radio exclusive sur Yasound pour les trente ans de la salle de concert.
Téléchargez l'application Yasound — Gratuit sur l'AppStore
Le site : Yasound.com
Sur Facebook : facebook.com/Yasound
Sur Twitter : twitter.com/YasoundSAS