Facebook annonce donc le changement de format des pages fans, qui vont bénéficier de la même présentation que nos profils : Timeline (ou Journal Chronologique)
La bascule sera obligatoire pour tous le 30 mars. Il est possible cependant de basculer avant cette date.
Pour les apps iPhone et iPad Facebook, il faudra attendre la mise à jour de l'app Facebook pour que ce nouveau format soit visible depuis nos mobiles et tablettes
Présentation des principales nouveautés :
LA PHOTO DE COUVERTURE
• Format : 851 x 315 pixels.
• Il est possible de changer la photo de couverture aussi souvent que souhaité.
• Les photos de couvertures ne sont pas dédiés à la promotion. Facebook interdit explicitement d'y afficher :
- Un prix ou une information d'achat tel que "40 % de réduction", "Téléchargez ici", "Abonnez-vous".
- Une information de contact tel qu'une adresse de site web, une adresse email, une adresse postale, ou toute autre information qui doit se trouver normalement dan la section "A propos" de la page.
- Toute référence aux fonctionnalités et outils de Facebook, tels que "j'aime" ou "partage".
- Des flèches pointant vers le bouton "J'aime" de la page.
- Les appels à action tels que "téléchargez-le maintenant", "parlez-en à vos amis", "cliquez ici pour jouer", "cliquez ici pour participer", etc…
L'IMAGE DE PROFIL
• Format : 180 x 180 pixels.
• Idéal : un logo.
• Le format vertical n'est plus utilisable.
LES ONGLETS
• Il apparaissent désormais dans la bande supérieure, sous la photo de couverture, ce qui leur offre une meilleure visibilité.
• 4 onglets affichés par défaut. Pour afficher les autres, il faut déployer la petite flèche située à droite de la ligne des onglets.
• 12 onglets maximum affichables.
• Le premier onglet "photos" n'est ni masquable, ni déplaçable.
• La largeur des applications et visuels dans les onglets peut désormais passer à 810 pixels de large.
• Les onglets "par défaut" n'existent plus. Les fans arriveront donc toujours sur la Timeline, il n'est plus possible par exemple de les diriger vers un onglet d'accueil (donc terminé les jeux d'onglets non-fans => fans).
LE PIN POST (publication épinglée)
• Permet de remonter une publication choisie en haut de votre Journal pendant plusieurs jours. Fini les doublons pour relancer un opération ou appuyer un message.
• Via le bouton d'édition du post (en haut à droite, qui apparait au passage de la souris), il suffit de choisir l'option "Verrouiller en haut".
• Le Pin Post est visualisé sur le post par un petit signet de couleur orange en haut à droite.
• Le Pin Post évite de polluer votre Timeline de répétitions.
• Un seul Pin Post à la fois.
• On peut à tout moment désactiver le pin post d'une publication, cette dernière retournera "à sa place" dans la timeline (via "déverrouiller du haut").
• Un pin post se désactive automatiquement au bout de 7 jours.
LA MISE EN AVANT
• Permet d'afficher un post en pleine parleur de page.
• Il suffit de cliquer sur la petite étoile (qui apparait au passage de la souris) en haut à droite du post pour activer/désactiver la mise en avant.
LES MOMENTS-CLÉS
• Une fonction "Moment-clé" permet d'ajouter dans le journal chronologique de la page, les temps forts et les grands moments de la vie d'une marque.
• La présentation est différente de celle des autres publications : pleine largeur et informations plus détaillées : nom, lieu (optionnel), date (jour, mois, année), description, photo(s) .
• Il n'est pas possible de convertir d'anciens posts en "moments-clés" : il faut re-créer ces nouvelles publications (puisque le format et l'affichage sont différents).
LA PUBLICATION DANS LE PASSÉ
• Comme pour les profils, vous allez pouvoir désormais poster dans le passé (textes, photos, liens, moments-clés), pour compléter la Timeline.
• Nous allons donc pouvoir compléter nos profils, qui auparavant commençaient à la date de création de la page fan.
• On peut désormais remonter jusqu'à la naissance de la marque et y ajouter tous les temps forts, grands événements, et tournants dans la vie de la marque.
• Il est possible de changer à tout moment la date de n'importe quelle publication.
LE MASQUAGE DE POST
• Il est désormais possible de masquer une publication sur la Timeline. Cela permet de rendre une publication non visible des fans, sans avoir besoin de la supprimer.
LES NOUVELLES "BOXES" DANS LA TIMELINE
• Activité récente : toute l’actualité de votre page en temps réel.
• Posts récents : pour accéder rapidement aux dernières publications des fans.
LE NOUVEAU PANNEAU D'ADMINISTRATION
• Dernières notifications liées aux "J’aime", aux commentaires et publication de vos fans dans la Timeline.
• Derniers "J’aime" de la page : pour connaitre les nouveaux fans de votre Timeline (aussi bien les profils que les pages).
• Insights : Statistiques de votre page.
• Page Tips : en fonction de l’activité de votre page, Facebook va vous proposer des conseils afin d’améliorer les performances de la page.
LES MESSAGES DIRECTS
• Les fans pourront vous envoyer des messages privés.
• Il n'est possible que de répondre aux messages, pas d'en envoyer.
• Avantage : Les fans n’auront plus à utiliser les commentaires ou le mur pour faire part de leur mécontentement :)
LES LISTES D'INTÉRÊTS
• Désormais les fans pourront classer toutes les pages Facebook dans des "listes d’intérêts".
• Nous ne pouvons pas agir sur ces listes, puisque générées par les fans.
• Avantage : une meilleure lecture des publications de votre page dans les fils d’actualité de vos fans.
LES LISTES DE MODÉRATIONS
• Il est désormais possible d'ajouter une liste de mots-clés séparés par une virgule à la liste de modération. Les publications ou les commentaires sur votre Page qui contiendront des mots-clés interdits seront automatiquement signalés comme étant indésirables.
• Liste de mots interdits : Facebook bloquera les mots et des phrases les plus fréquemment signalés par les membres de sa communauté.
QUELQUES EXEMPLES DE PAGES DE MARQUES AYANT MIGRÉ :
- http://www.facebook.com/GuiM.fr
- http://www.facebook.com/lefilmfrancais
- http://www.facebook.com/Graziafrance
- http://www.facebook.com/Closer.fr
- http://www.facebook.com/Canonfrance
- http://www.facebook.com/nike
- http://www.facebook.com/LouisVuitton
- http://www.facebook.com/cocacola
- http://www.facebook.com/olympics
- http://www.facebook.com/dove
- http://www.facebook.com/windows
- http://www.facebook.com/benjerry
- http://www.facebook.com/redbull
- http://www.facebook.com/Smirnoff
- http://www.facebook.com/xbox
- http://www.facebook.com/manchesterunited
- http://www.facebook.com/Starbucks
- http://www.facebook.com/harley-davidson
- http://www.facebook.com/nespresso
- http://www.facebook.com/Tiffany
- http://www.facebook.com/heineken
- http://www.facebook.com/nytimes
- http://www.facebook.com/castleville
- http://www.facebook.com/peoplemag