Le blog de Guillaume FRAT-MANGIN d'OUINCE
"Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" (Jean Cocteau)
Ce blog aborde les sujets suivants : Blogs, NTIC, Réseaux sociaux, B2B, Web 2.0, Temps réel, Mac, Apple, iPhone, iPad, Geek, Médias, Magazine, Presse, Cinéma, Numérique, Community Management, e-Réputation, identité numérique, curateur, curation...
Bien au contraire : je travaille sur le nouvel habillage de ce blog.
Il va être simple, extrêmement sobre, place belle aux contenus.
Je vais recourir aussi aux service de Typekit, pour les typos. Cela me permettra de mettre en accord le blog avec le logo de GuiM.fr, qui utilise la police Futura.
Pour le format, il ne va pas changer : colonne de contenu à gauche + colonne servicielle à droite. Largeur flottante pour la première, 400 px pour la seconde. Colonne de droite qui va aussi sérieusement se raccourcir sur l'essentiel et le strict minimum...
Côté couleurs ? Fond blanc, c'est sûr. Mais je pense passer du rouge au... ? A voir... Vous verriez quelle couleur(s) dominantes (liens, titres...) ?
Comme je reste dans les habillages par défaut de Typepad (non, je refuse toujours de me lancer dans les CSS personnalisées, je n'ai pas le temps), je suis assez limité, mais ça me convient.
Exit aussi le petit robot, il prend sa retraite, il est trop "vu" ailleurs désormais.
Je réfléchis encore au bandeau supérieur, et j'avour que je sèche un peu pour le moment. Bandeau graphique, ou juste logo + texte... Je ne sais pas encore... Vous en pensez quoi ?
Trève de mots, ceux qui l'utilisent déjà sur leur desktop, dont immédiatement cliquer sur le lien de téléchargement. Pour les autres, passez par l'étape de la vidéo ci-dessous pour vous convaincre que ne pas utiliser Skitch, c'est retourner à l'époque où l'on dessinait des animaux sur les murs des grottes avec un morceau de charbon.
Depuis le 14 décembre de cette année, comme d'ailleurs depuis ces deux dernières années, ils animent les jingles de France 2.
Une réalisation du studio 17mars. Chaque pixel de cette 3D a été réalisé avec Blender, du modelling au rendering.
Un travail exceptionnel réalisé par les amis Cédric Hansen, Géraldine Karolyi et leur équipe (Brice Boisset, Denis Briant, Mickaël Guédon, Dono, et Paul Szajner) qui méritent bien les 12 000 vues de la vidéo en 4 jours sur YouTube.
Un mois et demi de production, à peu près 8 heures de calcul de rendu par film, et le bonheur de voir les yeux des enfants s'illuminer quand ces petits personnages passent à l'écran. Un travail plébiscité par Mister Blender "himself", aka Ton Roosendaal, qui a félicité l'équipe pour son travail remarquable et remarqué.
Imaginez un peu la complexité d'intégration des petits pompons que portent les personnages, de manière à ce que la texture soit toujours la même, en intérieur, en extérieur, par vent, et sous la neige !
Vous les aimez ? Nous aussi, on les adore ! Mais faites leur savoir : un p'tit "j'aime" serait pour eux un joli cadeau de Noël.
Faites tourner également dans votre entourage, il est bon de faire connaître le super boulot d'une team française !
« Bilbo le hobbit » suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.
Des satellites placés en orbite géostationnaire à une altitude de 35,888 kilomètres sont équipés de capteurs infrarouges permettant de détecter la chaleur. Fait étonnant, la signature infrarouge du fameux nez rouge de Rudolph, l'un des rennes qui tirent le traîneau du Père Noël, est si forte que ces satellites peuvent la localiser.
Un autre niveau de surveillance du Père Noël est assuré par le système radar du NORAD, le NWS (abréviation anglaise de "North Warning System" : "Système d'alerte du Nord" en français). Ce système radar puissant est composé de 47 installations réparties le long de la frontière Nord du continent nord-américain. Le 24 décembre, le NORAD surveille son système radar en continu pour savoir exactement à quel moment le Père Noël quitte le pôle Nord.
Le troisième système de surveillance utilisé est un réseau de caméras dédié au Père Noël. Depuis 1998, l'année où a été mis en place notre système de localisation du Père Noël sur Internet. Ces caméras ont recours à des technologies très avancées et ultra-rapides. Elles sont positionnées dans une multitude d'endroits, partout dans le monde. Le NORAD n'utilise ces caméras qu'une seule fois par an. Elles permettent de prendre des photos et des vidéos du Père Noël et de ses rennes au cours de leur périple autour du monde.
Les pilotes canadiens du NORAD interceptent aussi régulièrement le Père Noël à bord de leurs chasseurs CF-18 et l'accueillent dans le ciel nord-américain. Aux États-Unis, les pilotes du NORAD, à bord de leurs F-15 ou de leurs F-16, ont le privilège de voler aux côtés du Père Noël et de ses célèbres rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair, Tonnerre et Rudolph. Lorsque cela arrive, lespilotes inclinent les ailes pour les saluer et leur montrer que le NORAD continue à suivre la grande tournée annuelle. Le Père Noël leur fait toujours un signe de la main en retour. Il adore ces rencontres avec les pilotes !
Une fois les données rassemblées le 24 décembre, elles sont entrées dans Google Maps et Google Earth pour que les familles tout autour du monde puissent aussi suivre la piste du Père Noël.
Grande nouveauté pour ce réveillon de Noël 2011, rejoignez le NORAD et suivez le parcours du Père Noël sur votre téléphone : Cette année vous pouvez lancer le compte à rebours avant le décollage du Père Noël avec l’application officielle NORAD sur la piste du Père Noël.
Amusez-vous aussi à jouer « Lancer les elfes » tout au long du mois et à partir du 24 décembre suivez le Père Noël avec Google Maps pour mobile.
Pour ce faire, ouvrez Google Maps pour mobile et effectuez une recherche sur "Père Noël" pour afficher sa position. Pour actualiser celle-ci, vous devrez relancer votre recherche. Vous pouvez également flasher le QRCode ci-contre.
Vous vous demandez sans doute comment le Père Noël peut-il parcourir le monde entier en 24 heures ? D'après les rapports des services de renseignement du NORAD, il semblerait que le temps ne s'écoule pas pour le Père Noël de la même manière que pour nous. Pour nous, son périple ne dure que 24 heures ; mais pour lui, cette durée correspond sans doute à des jours entiers, voire à des semaines ou des mois. Pour mener à bien une tâche aussi importante que celle de distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier et d'apporter la joie de Noël partout dans le monde, le Père Noël a besoin de prendre son temps : la seule explication logique, c'est donc qu'il évolue dans son propre espace-temps, et que celui-ci est différent du nôtre!
Le saviez-vous ? Le Père Noël pilote son traineau depuis des siècles. Chaque année, le 24 décembre, le Père Noël et ses rennes décollent du pôle Nord très tôt le matin pour entamer leur périple autour du monde. Dès qu'ils ont décollé, le NORAD commence sa mission de surveillance.
Le NORAD est en mesure d'affirmer que le traineau du Père Noël est un véhicule volant à décollage vertical polyvalent, ne nécessitant pas une piste de grande longueur pour décoller et atterrir, et qu'il est adapté à toutes les conditions météorologiques. Il peut parcourir de très grandes distances sans nécessiter de réapprovisionnement en carburant et ne sert, d'après nos informations, que pendant la nuit du 24 décembre, ainsi qu'à l'occasion d'un court vol d'essai, environ un mois avant Noël.
Ce traineau de Noël est un condensé de technologie extraordinaire, qui lui permet des déplacements à des vitesses incroyables. Jugez plutôt :
Concepteur et constructeur
Société K. Kringle et Elves
Date probable du premier vol
24 déc. de l'an 343
Aéroport d'attache
Pôle Nord
Longueur
75 sucres d'orge / 150 sucettes
Largeur
40 sucres d'orge / 80 sucettes
Hauteur
55 sucres d'orge / 110 sucettes
Remarque : Les données de longueur, de largeur et de hauteur n'incluent pas les rennes.
Poids au décollage
75 000 bg (boules de gomme)
Poids du passager au décollage
Les 118 kilos du Père Noël
Poids des cadeaux au décollage
60 000 tonnes
Poids à l'atterrissage
80 000 boules de gomme (du fait de l'accumulation de givre et de neige)
- Le sommaire / Les bénéfices / Les infos les plus impactantes - Analyse de l’attention via les Stats Youtube sur l’abandon
Publiez souvent des vidéos (influence le SEO), au moins 1 semaine.
- Séries tournées le même jour - Making Of, scènes coupées, bonus, interviews… - Vérifiez dans les stats quels sont les jours les + importants - Utilisez les sujets d’actualités pour créer vos vidéos - Demandez à d’autres producteurs de publier leurs vidéos sur votre channel, faites de la promotion croisée,
Donnez de l’interactivité
- Via les annonations : clics, sites… sans polluer la lecture et pas sur les pubs ! - Demandez à s’abonner à votre chaine via la mise en avant de vos autres vidéos - Demandez des commentaires (avec une question simple Oui / Non, autre suggestions..) (influence le SEO) - Demandez à cliquer sur « J’aime » / Favoris / Partager (influence le SEO) Optimisez les autres facteurs d’influence sur le classement d’une vidéo : les vues, la diffusion régulière de contenus…
Optimisez vos descriptions
- Les mots clés essentiels en premier dans le titre, descriptions et les commentaires (12 mots clés, voire plus dans les 120 caractères) - Les 2 premières lignes apparaissent pour la description sur Youtube. - Utilisez des guillemets pour les mots clés afin de les prendre en expression (ex: « harry potter » et harry potter. Choisissez des termes précis plutôt que génériques. - Utilisez Google Keyword Tools pour définir les mots clés les plus utilisés
Personnalisez et donnez de l’impact
- Attention à la miniature de votre vidéo : Image fun et « full » size - Image de fond pour la chaine - Des faux boutons dans le fond d’écran pour voter sur FB, Twitter…
Utilisez les playlists pour organiser votre contenu vidéo sur Youtube
- Selon des thèmes, des mots clés… - Ajoutez des vidéos d’auteurs auteurs - Pour faire apparaitre des vidéos les unes à la suite des autres
Scoop.it, la formidable plateforme web de curation que j'affectionen tant, se lance sur iPhone et permet désormais de publier depuis son mobile son "magazine".
Le principe de Scoop.it, pour ceux qui ne connaissent pas, est assez simple. Une fois inscrit, vous allez sélectionner une thématique qui vous est chère, et vous allez y partager les articles, vidéos, tweets, et pages web que vous allez glâner sur le sujet.
Vous allez ainsi créer une page dédiée à ce thème, et qui sera mise à jour aussi régulièrement tant que vous l'alimenterez par vos partages.
Les autres utilisateurs pourront également s'abonner à votre magazine, tout comme vous vous abonnerez aux leurs. Vous pouvez ainsi créer autant de pages Scoop.it que vous le souhaitez sur autant de thématiques qu'il vous plaira.
Dès qu'une page est mise à jour, vous recevez une alerte mail vous proposant de consulter le magazine thématique. Vos abonnés sont donc immédiatement prévenus du nouveau contenu que vous partagez en rapport avec la thématique dédiée.
Vous pouvez également proposer à l'auteur d'une page un contenu en rapport avec sa thématique.
Petite vidéo de démonstration du service :
Vous pouvez avoir un aperçu d'une page Scoop.it avec celle que j'ai créé des contenus de ce blog. Je dois avouer que si je suis un gros consommateur, c'est plus en tant que lecteur/curateur qu'en tant que participant... Je sais, c'est pas bien...
Désormais disponible sur iOS, vous allez via l'app pouvoir accéder aux magazines auxquels vous êtes abonnés, tout comme vous allez pouvoir partager vos contenus et alimenter vos pages.
Le quotidien britannique TheGuardian vient de publier une galerie photo des événements marquants de l'année.
Particularité de ce diaporama : il s'agit de clichés reconstitués en LEGO par des amateurs, que The Guardian a collecté sur Flickr et partagé dans une galerie dédiée.
Le mariage de Kate et William, la mort d’Oussama Ben Laden, les manifestations de Wall Street, la visite d'Angela Merkel à Barack Obama, la mort de Steve Jobs, la finale de la coupe du monde de Rugby, le diaporama est très axé anglo-saxon, mais on apprécie quand même !
Guillaume Canet présidera la 37e Cérémonie des César, qui aura lieu le 24 février au Théâtre du Châtelet à Paris, comme vient de l'annoncer le président de l'Académie, Alain Terzian, dans un communiqué.
"Le conseil d'administration de l'Académie des arts et techniques du cinéma est heureux de vous annoncer que monsieur Guillaume Canet sera le président de la 37e cérémonie des César"
L'acteur et réalisateur est actuellement en plein tournage de "Jappeloup", un film qu'il a écrit et dont il est également l'un des interprète aux côtés de Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laage, Tchéky Karyo et Jacques Higelin.
Ce film tiré de l'histoire du cavalier Pierre Durand raconte l'histoire d'un cheval qui a permis à son cavalier de devenir champion olympique d'équitation aux Jeux de Séoul en 1988. Il est en tournage entre Fontainebleau, la région Aquitaine et l'Espagne (Séville, Palma) depuis le 8 septembre et jusqu'au 20 décembre et devrait sortir en salles en janvier 2013.