La 17e édition du Festival Chéries-Chéris, festival gay, lesbien, trans et ++++, se déroulera du 7 au 16 octobre au Forum des Images à Paris.
Pendant 9 jours, une sélection de films, 40 longs-métrages de fiction, 8 documentaires et 10 séances de courts-métrages, liés aux thématiques de lʼhomosexualité et de lʼidentité de genre sera proposée aux spectateurs à travers plusieurs sections: compétition, films de patrimoine, cartes blanches, soirées spéciales...
Des discussions et des débats avec le public en présence dʼinvités accompagneront ces présentations.
A lʼimage du film dʼouverture, Bye Bye Blondie de Virginie Despentes, cette édition 2011 sera marquée par une forte présence de films réalisés par des cinéastes et vidéastes français.
Parmi les événements organisés cette année: une projection exceptionnelle de Je tʼaime moi non plus à lʼoccasion des 35 ans du film, une soirée autour dʼun film documentaire en hommage à Werner Schroeter, une séance pour les scolaires en partenariat avec Collège au Cinéma, un débat social et politique, et bien dʼautres surprises...
Le détail de la programmation suivra dans un 2e communiqué à venir.
Pour la seconde fois, un jury composé dʼartistes et de journalistes départagera la dizaine de films de longs-métrage de fiction en compétition afin de décerner le prix international de cinéma « Chéries-Chéris ». La section documentaire et la section court-métrage sont également compétitives.
Lʼédition 2010 avait attiré 7500 spectateurs, en progression de 15% par rapport à lʼannée précédente.
Plus d’informations sur www.cheries-cheris.com
Illustration : L’affiche de l’édition 2011, d’après un visuel de Pierre et Gilles