FaberNovell a réalisé une carte interactive des lieux de sortie "chics" favoris des geeks parisiens. Il semble que la nouvelle tendance veuille que le geek soit chic...
Une question : où sortent les Geeks lorsqu’ils ne sont pas occupés à concocter le site web du futur ? Heureusement ils ont la plaisante habitude de se géolocaliser : faberNovel en a profité pour réaliser cette carte interactive des endroits branchés de la capitale. Mise à jour en temps réel, vous serez au fait des vagabondages nocturnes des geeks, mais aussi et surtout des geekettes !
La méthodologie vaguement expliquée semble plutôt laisser penser qu'il s'agit de mettre en valeur une liste de lieux précis, plus que des geeks et leur comportements par eux-mêmes. Beaucoup de questions se posent : combien sont-ils, ces geeks, à avoir leurs checkins Foursquare comptabilisés ? Qui sont-ils ? Comment et sur quels critères l'étiquette geek leur a-t-elle été appliquée ? Sur combien de temps et à quelle période à duré cet audit ? Sur quels critères les lieux ont-ils été sélectionné ?
Cette carte propose la visualisation des check-in Foursquare dans une sélection de hauts lieux de sortie parisiens.
La taille du cercle est proportionnelle au nombre de personnes s’étant géolocalisées dans chaque lieu. Quant à la couleur, elle permet de distinguer les endroits où les femmes sont les plus nombreuses (en rose) de ceux où ce sont les hommes (en bleu), ainsi que les égalités parfaites (en violet).
Etrangemment, on n'y retrouve pas le lieu de prédilection des Fanny's Party, pourtant grande cathédrale de la geekitude absolu, ni la Cantine... Cette carte ressemblerait à de la promo pour des lieux branchés ? :
Qui aurait prédit, il y a 15 ans, que les endroits les plus hypes de la capitale accueilleraient des Geeks ? Voici une data visualisation des sorties de ces derniers dans les lieux branchés !
Vous ne choisirez plus vos sorties par hasard !
Remarquez, une visualisation des lieux de checkins des geeks parisiens, tous lieux confondus, serait certainement moins chic et glamour que cette visualisation très bobogeekisante... Je ne sais pas si le geek fait chic, mais en tout cas on peut penser que le geek peut faire vendre ;-)
Pas très précis, mais plutôt joli et amusant :)