France Télévisions lance ce lundi 5 juillet Pluzz.fr, son service de télévision de rattrapage. Pluzz.fr, contraction de "plaisir" et "buzz".
Tous les programmes des chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) seront disponibles gratuitement en ligne pendant sept jours après leur diffusion. De plus, petite différence avec les plateformes des chaînes concurrentes, le système permet également à la chaîne de proposer des programmes en direct, comme c'est le cas des journaux nationaux : le 13h et le 20h de France 2, ainsi que le 12/13 et le 19/20 de France 3.
Pluzz.fr sera financé par la publicité et offrira à terme plus de 30 millions de vidéos, comme l'indique le magazine économique Challenges. A ce jour, ce sont déjà plus de 300 programmes et 790 vidéos qui sont disponibles. A noter que France Télévisions ne s'interdit pas d’explorer d’autres modèles économiques que le financement par la pub.
L'objectif annoncé de ce service de France Télévisions devrait permettre à cette dernière de doubler son audience d’ici fin 2010. En effet, pour Philippe Deloeuvre, directeur marketing stratégique de France Télévisions, l'ambition est de "multiplier par deux l'audience" de France Télévisions qui s'élève aujourd'hui à 1 million de vidéos vues par jour et 15 millions par mois, comme il le précise au Figaro.
Deux choses à noter : Compatibilité annoncée avec l'iPad "sans doute d'ici à septembre", comme l'annonce Laurent Soulomiac, directeur des services interactifs de France Télévisions, et service également disponible chez Free dès la rentrée prochaine.
Pluzz, la catch-up de France Télévisions
Lire aussi : "Pluzz : plus de programmes distribués le plus largement" sur lefilmfrancais.com