Le James Dyson Award est une distinction qui a été créée pour inspirer la nouvelle génération de designers, célébrer leur travail et leur offrir une vitrine internationale. Ce concours de design propose à de jeunes designers venus de 18 pays différents de relever le défi pour concevoir de nouveaux produits qui apportent une véritable solution à un problème et améliorent le quotidien. Le James Dyson Award est aussi une occasion unique pour ces jeunes designers de faire connaître leur travail auprès des professionnels. Imaginer demain, aller contre les idées reçues, persévérer dans ses recherches et créer des produits qui fonctionnent vraiment et améliorent le quotidien sont les clés d’entrée au concours James Dyson Award.
Plus de 500 projets d’étudiants de grandes écoles de design et d’ingénieurs de 18 pays, sont actuellement présentés sur le site internet www.jamesdysonaward.org sous la forme de « profils ».
Une première étape de sélection est en cours afin d’élire un gagnant dans chaque pays participant au James Dyson Award. Les résultats de ces sélections nationales seront dévoilés le 3 août 2010.
Le nom du lauréat du concours sera annoncé le 5 octobre 2010. Le gagnant, ou l’équipe gagnante, recevra en récompense de son travail, la somme de 10.000£. Le département d’études de l’université du gagnant recevra également la somme de 10.000£.
Je vous propose de découvrir quelques uns des projets français :
Une protection pour améliorer le quotidien des personnes dialysées…
T SHELL est une protection médicalisée faite sur-mesure pour les personnes dialysées. Les personnes dialysées ont ce qu’on appelle une fistule, point de ponction situé sur le bras ou l’avant-bras. Cette zone est très fragile et le patient doit en prendre soin. De ce fait, certaines activités deviennent impossibles (jardiner, bricoler, jouer avec les enfants…).
T SHELL prend en compte les conseils de patients et médecins. Résultat : un produit intelligent, élaboré à l’aide d’un pharmacien-orthésiste, qui ne comprime pas le bras du patient et apporte une excellente solution pour la vie de tous les jours. La jeune designer aimerait bien à l’avenir développer son produit dans des matériaux plus esthétiques et souhaiterait le voir commercialiser…
Une barrière ? Non ! De la communication lumineuse !...
4 mois passés dans une résidence universitaire en banlieue de Manchester sont à l’origine du WALL OF WORDS ou « Mur de mots » développé par Antoine Coubronne, jeune designer diplômé du Strate Collège designers. La résidence étudiante où séjournait Antoine, était encerclée par des clôtures, des gardes y patrouillaient jour et nuit et un poste de contrôle verrouillait les entrées. Université ou prison ? La sécurité était oppressante au lieu d'être rassurante. Après avoir effectué un sondage auprès des résidents, Antoine s’est aperçu qu’il n’était pas le seul à se sentir en danger ! Résultat : ce projet de barrières lumineuses qui permet de diffuser des vidéos. Des écrans OLED permettent d’afficher des messages qui peuvent être modifiés à volonté par un système de Wifi. Lisible de jour comme de nuit, on oublie l'aspect sécurité et on communique ! Ces barrières peuvent être alimentées par des panneaux solaires ou des éoliennes… of course !
TUBE : Le dernier RER ? Non ! Une solution pratique et écolo pour circuler en ville…
A l’heure où Bertrand Delanoë annonce son projet de fermeture des berges de Paris aux voitures, on se dit que cette idée a sûrement de l’avenir ! TUBE est un projet ambitieux de service qui combine les avantages des transports en commun avec ceux de la voiture. Ce service se base sur trois infrastructures : un train grande vitesse circulant autour de la ville et reliant entre eux des stations-parking placées à des endroits stratégiques et enfin des petits véhicules de location qui permettent aux utilisateurs d’éviter les contraintes d'entretient, d’achat et d’assurance que nécessitent un véhicule personnel. Chaque véhicule transiterait à grande vitesse en embarquant sur le train. A chaque station les véhicules pourraient se détacher de l’axe principal pour se déplacer librement dans ville. Les stations-parking étant placées stratégiquement à l'extérieur de la ville, on pourrait venir de banlieue avec son véhicule personnel et le troquer pour un de ces petits engins écolo le temps d’une balade au cœur de la capitale. Ce projet offre une solution pertinente aux projets d’aménagement de la circulation dans les grandes métropoles. Faciliter l’accès aux villes, c’est également les redynamiser et favoriser leur développement économique. Ecologique, ce système permet également de lutter contre la pollution des villes et favorise le développement des espaces verts et piétons. Han Yong-Fei, jeune designer diplômé de l’Ensaama, est à l’origine de ce projet futuriste.
Aqua pool bar : le compagnon idéal de votre piscine
L’Aqua pool bar est conçu pour boire un verre dans sa piscine sans avoir besoin d’en sortir et sans encombrer le bord de celle-ci.Ce produit, innovant, offre une réelle alternative a la seule concurrence qui existe dans ce domaine, a savoir des produits gonflables, peu pratique, et de résistance moindre. L’Aqua pool bar se positionne dans l’air du temps,associant une forme et une fonction en adéquation avec son usage et son milieu, afin de servir au mieux tout types utilisateurs.Mon produit permet de ce fait de profiter pleinement des moments de détente que peut représenter une piscine tout en offrant une grande convivialité, favorisant l’échange.
Albatross
Ma gamme est constituée de trois produits mêlant nouvelle technologie et simplicité d’utilisation : Le premier est une revisite de la canne blanche permettant aux ultra-modernes d’avoir accès aux informations cachées de produits du quotidien, d’oeuvres d’art, de la posologie d’un médicament... juste en scannant un tag 3D. Ils peuvent ainsi aller au delà de l’apparence d’un objet, connaître son histoire, connaître ses spécificités, connaître son origine... Mais surtout ce lecteur de tag combiné à une canne blanche télescopique permet aux malvoyants d’avoir accès à toute information concernant un objet du quotidien, oeuvre d’art , littérature, architecture....sans avoir recours au braille et donc d'être plus autonome et de bénéficier de plus de sécurité. Le deuxième objet, quand à lui, s’inspire du lecteur daisy. Il permet aux malvoyants d’avoir un accès total et libre à toute littérature par une retranscription vocale ou braille, de stocker des fichiers et d’avoir accès à la définition d’un mot ou à des explications sur un article ... En ce qui concerne les ultra-modernes, il permet un retour à la littérature de façon plus ludique, permet un apprentissage des bases du braille, ou d’avoir le sens caché d’un mot et si on voit plus loin cet appareil peut être un bon moyen de lutter contre l'illettrisme dans les pays pauvres. Enfin, le troisième est inspiré des problèmes de repères spatiotemporels dont souffrent les malvoyants. Il s’agit d’une montre tactile qui bénéficie en plus d’une sorte de chronomètre tactile en son centre. Ainsi, la partie centrale se gonfle pour signifier à l’utilisateur que le temps est dépassé lui permettant ainsi sans aucun regard ou geste d avoir des repères spatiotemporels personnalisés.
Instinct
Combinaison de pompier équipé de technologies permettant de localiser des victimes de surfaces et sous des décombres lors d'une catastrophe naturelle.
Plus de projets en ligne à découvrir sur jamesdysonaward.org