Google a transformé Google Earth en machine à remonter le temps, et permet désormais de visualiser un ensemble de photos aériennes historiques de villes européennes prises pendant la seconde guerre mondiale.
Petit aperçu de la ville de Bordeaux ci-dessus avec l'illustration de ce billet, et explications dans la suite...
Google annonce la mise à disposition via Google Earth d'un nouvel ensemble de photos aériennes historiques de villes européennes, prises pendant la seconde guerre mondiale. À présent, ces images peuvent être directement comparées à celles d'aujourd'hui.
Les photos prises en 1943 montrent les conséquences des bombardements dans plus de 35 villes européennes. Les images de Varsovie, qui fut en grande partie détruite, sont disponibles pour les années 1935 et 1945.
La fonctionnalité Historical Imagery (images historiques) offre aux utilisateurs une vision unique des événements du passé grâce à la technologie de cartographie d'aujourd'hui. Nous espérons que ces images de la seconde guerre mondiale apporteront un nouvel éclairage sur notre histoire commune et permettront de mieux mesurer les conséquences de la guerre sur le développement de nos villes.
Les images de la ville de Varsovie (Pologne) en 1935 et 1945 sont particulièrement convaincantes. La ville fut parmi les plus sévèrement touchées pendant la guerre, la comparaison avec son visage actuel est frappante.
Le contraste est notamment saisissant si l'on compare les images du centre historique de Varsovie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et décrit comme un "exemple exceptionnel de reconstruction quasi totale d'une séquence de l'histoire (XIIIe-XXe siècle)". Le palais royal de Varsovie, entre autres, fut complètement brûlé puis reconstruit entre 1971 et 1988.
Les images de l'endroit où se trouvait le ghetto de Varsovie, le plus important d'Europe entre 1940 et 1943, sont également impressionnantes.
Pour accéder à ces images et les comparer à celles du paysage urbain actuel, téléchargez Google Earth puis cliquez sur l'icône représentant une horloge dans la barre d'état (barre d'outils en haut de l'écran). Une barre de défilement temporel apparaîtra. Pour reculer ou avancer dans le temps, vous pouvez déplacer le curseur de gauche à droite ou cliquer sur les boutons Suivant et Précédent.
Jan Ołdakowski, directeur du musée de l'Insurrection de Varsovie (www.1944.pl) a souligné : « Il s'agit d'un outil formidable permettant à chacun de comparer le visage de Varsovie à l'époque et maintenant. Nous pouvons ainsi observer la complexité des processus qui se sont joués à travers l'Europe et mesurer l'ampleur du chemin parcouru depuis. Je pense que l'utilisation d'outils tels que Google Earth au sein des écoles primaires, collèges et lycées permettrait de raviver l'intérêt des élèves pour l'histoire. »
Ed Parsons, spécialiste de la géolocalisation chez Google, a déclaré : « Nous avons presque tous entendu des récits, lu des livres ou vu des films témoignant des nombreuses répercussions de cette guerre au niveau mondial. Le fait de pouvoir comparer le passé et le présent de façon aussi simple rappelle à chacun l'effet dévastateur de la guerre sur les habitants de ces villes et montre également la capacité remarquable des hommes à reconstruire et renouveler les paysages urbains. »
Les images de 1935 et 1945 ont été fournies par la ville de Varsovie et préparées par Warszawskie Przedsiębiorstwo Geodezyjne (entreprise de géodésie de Varsovie). Les clichés de 1935 ont été pris par Fotolot, qui faisait alors partie de la compagnie aérienne polonaise LOT. Les clichés de 1945 ont été pris par l'armée de l'air soviétique qui souhaitait évaluer les zones touchées et l'ampleur des dégâts en Pologne après la guerre.
Les clichés des 39 autres villes, fournis par la société GeoInformation Group, ont été pris par les forces aériennes britannique (Royal Air Force) et américaine (US Air Force) au cours de la seconde guerre mondiale. De très nombreux clichés originaux ont été pris puis assemblés manuellement par les équipes de photographes des forces aériennes en question. Bon nombre de ces photos ont été détruites et ces mosaïques assemblées manuellement sont parmi les seules images de ces villes témoignant de cette époque. D'abord prises à des fins de reconnaissance, ces photos ont également servi à évaluer les dégâts causés par les bombardements.
Liste complète des villes dont les clichés sont disponibles
- Aix-la-chapelle
- Augsbourg
- Bamberg
- Berlin
- Bologne
- Bonn
- Bordeaux
- Breslau/ Wroclaw
- Brest
- Cologne
- Dantzig/ Gdańsk
- Dessau
- Dortmund
- Dresde
- Düsseldorf
- Florence
- Francfort
- Fribourg
- Gênes,
- Göttingen
- Hambourg
- Hanovre
- Kiel
- Coblence
- Leipzig
- Lyon
- Magdebourg
- Mayence
- Naples
- Nuremberg
- Ratisbonne
- Rome
- Split
- Strasbourg
- Stuttgart
- Trieste
- Turin
- Venise
- Wiesbaden
- Varsovie