Non, ce n'est pas d'un film remake de la célèbre version dont je vais vous parler mais bien de cette vidéo stupéfiante dontvous avez peut-etre entendu parler.
Non, ca n'est pas les années 20 et l'esclavagiste, c'est la station de métro de la porte de St Ouen, et nous sommes en septembre 2009 !
Révélée par France Info, cette vidéo tournée avec un téléphone portable vous montre des travailleurs en train de refaire les quais du métro, portant à même le dos les gravats, avec comme seule protection un morceau de mousse dont ils se sont eux-même équipés, et redescendant dans la station avec des sceaux de goudron liquide brûlant.
"Pendant des heures d’affilée", ils racontent "casser le bitume du quai, remonter à la surface des plaques de plus de 50 kg sur leurs épaules ou leur tête, puis redescendre sous terre des seaux de goudron bouillant". Le tout, "sans pause, sans le casque de rigueur, sans chaussures de sécurité, sans masque... et sans jamais une visite médicale !" Car aucun, dans l’équipe, jurent-ils, n’a de papiers.
Aucun EPI (équipement de protection individuel) pour ces travailleurs, pas de masques pour se protéger des émanations du bitume bouillant non plus, certains souffrent aux jambes de brûlures causés par les projections de goudron...
Embauchés — ou devrais-je dire exploités — par un sous-traitant de la RATP, la plupart d'entre eux sont sans papiers et en situation irrégulière. Ils seraient 2 300 dans ce cas là, sans aucune protection sociale, "alors que ces travailleurs cotisent, payent des impôts et peuvent même produire des fiches de salaire, émanant des trois agences d’intérim qui les emploient au jour le jour" nous apprend l'article de France Info.
C'est ça la France qui se lève tôt que le gouvernement encense ?