Google propose en test un nouvel outil en ligne, FastFlip, entre le kiosque à journaux numérique et l’agrégateur de news.
Comment ça marche ? Très simplement : vous pouvez consulter en quelques coups d’oeils la presse sur internet, en “feuilletant” des pages contenant des vignettes, et ce via 4 niveaux de navigation : par popularité, par section/thématique (sport, loisir, technique, politique, voyage, etc…), par sujet (mots-clés) et par source d’origine.
Les vignettes et leur pendants grande taille sont cependant des images des articles et pages des sites sources et non une reprise à l’identique du contenu. Il vous faudra, pour profiter pleinement du contenu d’un article outre sa lecture, vous rendre sur le site d’origine en question, sans quoi liens html, vidéos, embedded objects ne seront pas utilisables depuis FastFlip. Il reste cependant aisé d’un coup d’oeil de lire le contenu d’un article, d’une brève, d’une dépêche, etc… sans avoir à quitter FastFlip.
L’application est également décliné en version mobile pour iPhone et Android : http://fastflip.googlelabs.com/mobile
A noter aussi que FastFlip possède quelques fonctions sociales basiques, tel que le partage par mail ou un bouton “I Like” pour noter les articles intéressants.
Quelque chose me dit que cette nouvelle va râvir nos amis éditeurs, même si Google envisagerait, dans un premier temps aux Etats-Unis seulement, de partager une partie des revenus publicitaires avec les éditeurs de presse.
http://fastflip.googlelabs.com/
: A lire sur le même sujet cet intéressant article d'Eric :