Hier a été a mis en discussion et adopté l'amendement 201 à l'article 11 qui définit le statut d'éditeur de presse en ligne.
“Amendement qui reprend l'une des principales recommandations extraites du "Livre Vert" remis par Bruno Patino (ancien président du Monde interactif et directeur de France Culture) au président de la République, lors derniers états généraux de la presse en janvier 2009”, nous apprend Le Monde.fr qui revient sur ce statut dans un article publié sur son site et que je vous invite à lire.
On notera notamment que ce nouveau texte exclu les blogs du statut d’éditeur en ligne mais accepte les pure players.
Les critères déterminants permettant à un site Internet de recevoir ce statut concernent la "mission d'information professionnelle", la "production journalistique de contenus originaux et renouvelés", qui ne sont "ni outils de promotion ou accessoires propres à une activité industrielle ou commerciale", et enfin, l'emploi "d'au moins un journaliste professionnel" (au sens de l'article L. 7111-3 du Code du travail). De fait, comme le précise le texte, "les sites Internet personnels et les blogs, édités à titre non professionnel" ne peuvent prétendre à ce statut. En revanche, les sites Internet d'informations non adossés à un groupe de presse classique, les "pure players", peuvent devenir "éditeur en ligne".
La presse en ligne obtient son statut - Technologies - Le Monde.fr