Numéricâble, en partenariat avec Eyeka, vient de lancer NumeriSPACE son nouveau service de partage en ligne de photos et de vidéos, disponible sur le web mais également sur votre télévision.
Les abonnés Numéricâble peuvent donc uploader depuis leur navigateur leurs photos et et leurs vidéos sur le site http://numerispace.numericable.fr jusqu’à 1Go pour des fichiers de max. 500Mo chacun.
Vous disposez alors d’un espace web personnalisé et personnalisable (bien que je n’ai réussi à enregistrer mes modifications de paramètres). Vous pouvez voir une page profil ici : http://numerispace.numericable.fr/users/GuiM
Le service est réservé aux abonnés Numéricâble de l’offre TV numérique ayant le bon décodeur TV compatible (il vous faudra d’ailleurs saisir votre n° d’abonné Numéricable lors de la création de votre compte), et votre petite chaîne perso sera accessible via le canal 902 de votre décodeur.
Voici le communiqué reçu :
La TV 2.0.
Créer sa propre communauté d’amis, partager des photos, envoyer des vidéos, etc. Tout ça vous pouviez déjà le faire sur Internet mais avec la nouvelle offre Numérispace développé par Numéricâble vous pouvez également le faire sur votre télé !
Votre Tante qui n’est pas une professionnelle des réseaux sociaux ou des sites de partages de contenus pourra ainsi regarder directement sur sa télé, les vidéos du jour de l’an de toute la famille. En toute simplicité, vous pourrez lui envoyer des photos, des vidéos sur un canal dédié en accès publique ou bien privé.
La Télé devient participative : vous pouvez créer vos propres contenus qu’ils soient vidéos ou photos et les télécharger dans un espace de stockage personnel.
La télé devient communautaire : vous pouvez regrouper vos amis, vos proches, en créant des groupes de partages.
La télé devient interactive : les contenus que vous avez téléchargés peuvent être partagés dans des galeries photos ou vidéos. Vous invitez votre entourage à les visionner sur le web ou directement sur leur poste de télévision.
Une plateforme unique
Depuis un an, les équipes d’Eyeka ont travaillé pour développer un outil capable de proposer des services de partage de contenus sur le web et sur la télé. Grâce à son expertise, Eyeka a ainsi pu apporter toute son expertise sur la création d’une plateforme technique capable de fonctionner aussi bien sur le web que sur la télévision. La réalisation de cet outil s’est donc basé sur des développements « Java » pour la télé et « Ruby » pour le Web.
Eyeka apporte également son expérience dans la gestion des contenus qui seront téléchargés dans les espaces de diffusion afin de garantir le respect des droits d’auteurs et de la charte de modération.
Véritable « boite-à-outils », cette plateforme permettra de proposer d’importantes évolutions et de futurs développements autour de la vidéo et de la photo.
Je suis bien évidemment en train de tester l’upload des quelques fichiers.
L’interface est simple mais efficace. Il est possible de bloguer (avec exportation du code d’un petit player personnalisable), partager sur Facebook, envoyer par mail ou obtenir le permalink de chaque contenu partagé.
Exemple ci-dessous avec une vidéo :
Evidemment, chaque album photo ou vidéos, chaque contenu peut être commenté, noté et tagué.
Vous uploadez vos fichiers, vous les décrivrez, les taguez. Puis vous les partagez via un simple glisser-déposer dans les albums (photo ou vidéo, impossible de créer un album contenant à la fois des photos et des vidéos) que vous aurez précédemment créés. Le contenu est immédiatement visible (ou presque immédiatement, suivant la taille et poids des fichiers uploadés) sur votre télé canal 902.
Pour partager ce contenu “à l’extérieur de chez vous”, il suffit d’inviter vos contacts par mail ou via leur n° d’abonné.
Votre Tante qui n’est pas une professionnelle des réseaux sociaux ou des sites de partages de contenus pourra ainsi regarder directement sur sa télé, les vidéos du jour de l’an de toute la famille. En toute simplicité, vous pourrez lui envoyer des photos, des vidéos sur un canal dédié en accès publique ou bien privé.
A condition que Tatie elle soit abonnée Numéricable, sinon faudra qu’elle se rabatte sur du bon vieux Facebook à l’ancienne ou qu’elle s’abonne au flux RSS de votre blog. C’trop dur les nouvelles technologies ;-)
Pour plus d’infos : http://numerispace.numericable.fr/
Et je vous invite à consulter ma page NumeriSPACE :
http://numerispace.numericable.fr/users/GuiM
Puis laissez-y des commentaires, hein siouplé, parce que moi j’ai pas d’amis Numéricable pour le moment alors je m’y sens seul…
Une heure environ après mes premiers uploads, surprise de constater qu’il ne reste presque plus rien en ligne : en effet, le modérateur a considéré que je n’avais pas les droits sur mes propres vidéos et photos, et a (presque) tout supprimé… Fort dommage car je possède bien les droits sur ce contenu, ce sont mes propres vidéos d’événements (ma visite à l’Apple Store, et mon montage de la dernière soirée des Trophées du FF)