Jacques Rosselin, a qui l’on doit déjà Courrier International, Philippe Cohen, un ancien de l'équipe de création de Marianne, Emmanuel des Moutis, spécialiste du secteur des médias et de la communication, lancent ensemble Vendredi, le “premier hebdo des années Internet”.
Ils seront conseillés par Philippe Labarde, qui porte sur le net le regard acéré et impitoyable d'un grand professionnel de la presse écrite.
Ce lancement est soutenu par Pierre Bergé qui y apporte son expérience et son savoir-faire dans le lancement de nouveaux médias.
Le concept de ce nouvel hebdomadaire :
Vendredi proposera, chaque semaine, les meilleurs papiers du net, sélectionnés par une équipe de journalistes, qui privilégieront un regard décalé et irrévérencieux sur l’information. C'est en effet, sur le net que l'on retrouve aujourd'hui la polémique, l’impertinence ou tout simplement le débat, sur des milliers de blogs et plus récemment sur quelques sites d'information indépendants comme Rue89, Bakchich, Médiapart, Arrêt sur Images, et bien d’autres moins connus mais tout aussi pertinents.
Le public ne s'y trompe pas, l'audience de ces sites et de ces blogs se développe. Le référendum de 2005 sur le TCE a sans doute été le premier signal de cette grande migration. Récemment, le débat sur internet a été à l’origine de la contestation sur le fichier Edvige Plus récemment encore, les blogueurs économistes américains ont joué un rôle non négligeable dans le refus du plan Paulson par le Parlement.
Pourquoi proposer sur un journal papier payant un contenu gratuitement accessible sur le net ?
Parce qu’un article publié sur un site politique ou économique peut être tout aussi inaccessible qu'un article de l'Asahi Shimbun. Pas à cause de la langue, ou de la complexité du sujet traité, mais tout simplement parce qu'il est noyé dans une masse d'informations et de sources dans laquelle il est objectivement difficile de se retrouver.
Parce que l'expérience de lecture d'un journal en papier reste très spécifique. Elle offre au lecteur une capacité de découverte inégalable sur le net, en présentant d'une manière hiérarchisée des informations que l'on n’aurait pas trouvées ou rapprochées sur son lecteur de flux RSS. Le net est fait pour chercher. Le papier est fait pour trouver, découvrir et comprendre.
Vendredi symbolise ainsi le retour du papier dans un univers des médias parfois résigné face au développement du tout électronique.
Vendredi fouillera dans l’énorme masse d’informations, d’articles, de blogs drainés par le Web pour en publier les informations les plus pertinentes … et impertinentes.
En aucun cas, il ne sera pas un journal de "synthèse objective" du Net. Il essaiera, au contraire, chaque semaine, de débusquer des idées nouvelles et les points de vue originaux ou décalés qui s'expriment sur le réseau pour proposer un hebdomadaire d'actualité différent.
Les rubriques :
- La Francosphère. L'actualité politique et économique vue du net. Des infos exclusives débusquées sur le net.
- L'Evénement. Le sujet d'actualité qui a fait bouillir les meilleurs observateurs sur la toile. A travers leurs regards croisés, cette page tentera de rendre compte de l'agitation provoquée sur le net.
- Le Radar, les baromètres politiques proposés en exclusivité par Vendredi, avec la Netscouade et la Metrics Factory.
- Les Polémiques, qui déchaînent les blogueurs, les sites d'infos, mais aussi les internautes qui se lâchent dans leurs commentaires.
- La Netoscopie. Une personnalité passée au scanner sur Internet.
- La Mondosphère. L'actualité internationale vue par les sites français tandis que l'actualité française sera passée au crible des sites étrangers.
- Idées ou Netenquête, selon la semaine. Les nouvelles idées qui émergent dans les think-tanks et chez les intellectuels, très actifs sur le net. Ou alternativement une Netenquête, c'est à dire une enquête sur un sujet uniquement réalisée à partir d'un quadrillage de l'info présente sur la toile.
- La Netosphère. L'actualité du Net et des nouvelles technologies de l'information. Leur impact sur notre vie et sur la vie de la cité.- Le Buzz. Tout ce qui fait du bruit sur le net. Pour le meilleur ou pour le pire.
- Le Troll. Election chaque semaine du bloggueur le plus méchant du net.
- L'oeil du Mulot. Celui qui vous déteste et déteste le net.
Vendredi sera un journal de 8 pages, à la manière du Canard enchaîné, mais en couleur et au format "tube" (celui de nombreux quotidiens américains et de USA Today), plus étroit que le grand format classique. Il sera vendu 1,50 € à partir du 17 octobre prochain.