Entreprenaute : Entrepreneur d'Internet, qui crée et gère une société centrée sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).
DicodunetEntreprenaute : nom
étym. 1999 ◊ mot-valise, de entrepren(eur) et (inter)naute
Famille étymologique ð prendre, nef
Créateur d’entreprise sur Internet.
Le Petit Robert
Ce billet a pour but, vous l'aurez compris si vous suivez un peu l'actualité blogosphérique, de soutenir François d'Hellotipi, et Mathilde de Bagatelles.
Petit résumé de la situation : Ils ont reçu un recommandé AR d'un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit des marques leur reprochant l'utilisation du terme "entreprenaute" utilisé pour leurs rendez-vous mensuels... d'entreprenautes.
Pour résumer il leur est demandé de :
- cesser l'utilisation du nom de domaine lesentreprenautesassocies.com,
- faire disparaitre toute référence à ce nom sur d'autres sites, ouvrages ou blogs,
- verser 15.000 euros en réparation d'un préjudice matériel et moral.
Ils ont surtout été étonnés de n'avoir jamais été contacté à ce sujet par le détenteur de cette marque "Les Entreprenautes". Quand ils ont tenté de le joindre par téléphone, il a refusé d'en parler et les a renvoyé vers son avocat, la proposition de régler le problème par la destruction pure et simple du domaine ne répondant pas à ses attentes. Proprement hallucinant ! Mais quelles sont exactement ses attentes ? Je vous renvoie au point 3 ci dessus, vous l'aurez deviné...
Malgré cela, François et Mathilde ont, en toute bonne foi et dans un soucis d'apaiser la situation, avisé par courrier l'avocat de leur décision de supprimer le site. Visiblement cela ne suffit pas : il faut payer maintenant...
Là on est en droit de se demander si c'est véritablement la volonté de protéger sa marque qui est la motivation de cette affaire... Personnellement j'ai de gros doutes sur le sujet.
Jacques Froissant également a reçu un mail lui demandant de ne plus utiliser les termes "web réputation" ou de les lier au "bon" nom de domaine.
Proprement scandaleux ! Ce n'est pas la première fois que l'on constate ce genre d'abus de dépôt de marque reprenant des mots du langage courant.
Jacques a donc consulté notre avocat blogueur qui a confirmé que la jurisprudence était complètement contre ce type d'abus, donc pas de danger pour la web réputation de nos amis entreprenautes ! Ce serait dingue de poursuivre tous ces entreprenautes pour juste... ce qu'ils sont : des entreprenautes !
On a donc a priori toujours le droit d'être entreprenaute en France ! Maître, pourriez-vous nous le confirmer dans un billet dont vous avez la qualité d'expert ?
Désolé, mais j'ai une web réputation aussi, et je me considère comme entreprenaute, normal donc que je soutienne de tout coeur Mathilde et François, mes entreprenautes préférés ;-)
Je vous demande également de ne pas hésiter pas à parler d'entreprenaute et de web réputation sur vos blogs, et de relayer cette histoire afin de soutenir Mathilde et François.