Pourquoi n'y a-t-il pas de Google ou d'Apple en Europe ? Où sont les Steve Jobs et Bill Gates français, suisses ? La réussite est-elle affaire de culture ou d'infrastructure ? A-t-on vraiment bien compris le monde des start-up ?
Hervé Lebret, diplômé de l'École Polytechnique (France) et de l'Université de Stanford (USA), spécialiste des hautes technologies, enseignant, chercheur, capital-risqueur et gérant un fonds de soutien à l'innovation et aux start-up à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, vient de publier "Start-up: Ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley".
Le monde des start-up serait-il mal compris? Phénomène économique de première importance depuis 50 ans, il semble pourtant faire face au scepticisme, voire à la méfiance en raison des excès que la bulle Internet a pu en produire. Pourtant des sociétés telles que Apple, Microsoft, Intel, Cisco, Yahoo, Google montrent bien que le phénomène ne se limite pas à de pures spéculations. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un point de vue, celui d'individus portés par la passion. Pour cette raison, il s'adresse à un public allant bien au-delà des personnes intéressées par l'innovation ou l'entrepreneuriat dans la haute technologie. Ce livre compte deux parties : il commence par une présentation des start-up de la Silicon Valley qui se conclut en décrivant l'écosystème de cette région. La seconde partie est consacrée à l'Europe où le phénomène des startup a relativement échoué, le message principal étant qu'il est indispensable de mieux s'inspirer de la Silicon Valley.
Dans le mail qu'Hervé m'a fait parvenir pour me parler de son livre, il donne quelques détails sur sa motivation à rédiger cet ouvrage :
Après des années d'expérience dans le monde high-tech, je suis tellement convaincu que les réponses à ces questions ont été éludées, voire évitées que j'ai décidé de briser quelques idées reçues dans mon livre "Start-Up, ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley" : l’Europe a bâti une superbe infrastructure et offre de services. Les résultats sont-ils à la hauteur des espérances ? En réalité, l’Europe n’a pas su parier sur les individus, leurs passions et leurs rêves. Le document pdf ci-joint vous décrira plus en détail le contenu de l'ouvrage. Les premières réactions que je mentionne à la fin de ce pdf confortent ma conviction que ce livre apporte des éléments nouveaux et essentiels. Ce livre, vous ne le trouverez pas en librairie mais seulement sur Amazon et sur mon blog.