Symantec et Buzz Paradise m'ont proposé de tester et de participer au lancement de Norton Café, la nouvelle plate-forme collaborative pour parler et échanger sur la sécurité.
Norton Café sera accessible pour les professionnels, les experts, les utilisateurs des produits Symantec, et les internautes et permettra à tous de poser librement ses questions, de partager ses connaissances, ses expériences ou ses problèmes en termes de sécurité informatique.
L'initiative est plutôt intéressante et le feedback sera sans aucun doute très profitable à Symantec pour améliorer ses produits et les adapter au mieux.
Sur Norton Café, les questions sont organisées façon digg-like : un système de vote des internautes et un système de popularité par la fréquentation. Un flux RSS vous permet même de suivre les nouveaux sujets, questions ou réponses apportées.
Mais plus qu'un simple digg-like de questions-réponses, Norton Café est enrichi d'une sorte de FAQ / base de connaissance sur les différentes problématiques de sécurité telles que protéger son ordinateur ou protéger son identité en ligne.
Évidemment pour pouvoir vous parler d'un espace de discussion sur la sécurité informatique, il fallait avoir matière à discuter pour tester la plate-forme, raison pour laquelle il nous a été proposé en parallèle de tester Norton Internet Security 2008.
On m'a déjà souvent proposé de tester des solutions logicielles de sécurité, malheureusement quasiment toujours en version PC, ce qui reste tout de même problématique avec un Mac... Mais Guillaume de Buzz Paradise et les équipes techniques de Symantec m'ont proposé une version adaptée à ma machine, et ce sont donc les versions exclusivement Mac que je vais pouvoir tester, un ensemble de 3 logiciels équivalents en fonctionnalités au pack Norton Internet Security 2008 :
- Norton AntiVirus 11 pour Mac
- Norton Confidential pour Mac
- Norton Personal Firewall 3.0 pour Mac
Je n'ai pas testé du coup la version PC, mais vous trouverez ici un excellent tutorial très détaillé de NIS2008.
Concernant les tests, puisque 3 logiciels différents, ils feront l'objet de 3 billets distincts à venir.
Vous allez me dire que je suis sur un Mac, que je n'ai pas besoin de tout cela, etc... Détrompez-vous ! Réponse sur Norton Café à propos de cette idée reçu comme quoi le Mac serait invulnérable :
Mac OS est un UNIX. Il est plus difficile d'accès que Windows, dont les multiples couches génèrent autant de failles; mais il reste attaquable. Et puis, il n'y a pas que les virus, il y a aussi les vers : c'est le cas de OSX.Leap.A, un vers détecté en février 2006. En juin 2006, un trojan a été détecté sous le nom de OSX.Exploit.Launchd. Le phishing existe aussi sur Mac. De plus, sur les versions Mac OS X qui précèdent la Version 10.4.7, un certain nombre de failles ont été détectées, qui rendent la machine potentiellement vulnérable à des attaques de hackers.
Et pour pouvoir assurer au maximum ma défense et la sécurité de mon ordinateur, Symantec et Buzz Paradise ont pensé à tout puisqu'ils m'ont équipé d'un lanceur de missiles USB, en cas d'attaque extérieure... :-p
A noter que David Wilson a développé une petite application Mac (USB Missile Launcher NZ - 1.4.10) pour piloter l'USB Missile Launcher ;-)
Merci à Guillaume et à Symantec pour cette charmante attention très geek :))