Le reporter de Capa Marc Garmirian, le photographe Jean-Daniel Guillou (agence Synchro X) ainsi que Marie-Agnès Peleran, journaliste reporter d’images à France 3 Méditerranée, ont été arrêté le 25 octobre, alors qu'il suivait l'opération l'Arche de Zoé, et filmaient l'arrivée des groupes d'enfants à l'orphelinat d'Abéché, ainsi que la tentative de départ du Tchad vers la France.
Ils sont inculpé pour “enlèvement de mineurs” par les autorités tchadiennes avec des membres de l'association, et l'équipage de l'avion affrété pour le trajet.
Un collectif de soutien s'est mis en place :
Nous, journalistes, mais aussi membres de sa famille, amis, proches, lançons un comité de soutien pour demander la libération immédiate du journaliste Marc Garmirian, incarcéré au Tchad, et inculpé, depuis lundi, dans l'affaire l'Arche de Zoé.
Reporter pour l'agence Capa, Marc Garmirian réalisait une enquête sur cette association au moment où il a été arrêté. Journaliste professionnel depuis quinze ans, il n'a aucun lien avec cette ONG.
Il ne nous appartient pas de juger le bien-fondé de l'opération menée par l'Arche de Zoé mais au nom de la liberté et de
l'indépendance de la presse, nous estimons que Marc Garmirian ainsi que le photographe Jean-Daniel Guillou du collectif Synchro X, appréhendé dans les mêmes conditions, doivent être relâchés sans délai.
Le comité de soutien se réunit en présence de personnalités des médias ainsi que de la compagne et des parents de Marc Garmiirian le mercredi 31 octobre à 18 heures 30 dans les locaux du Centre de formation des journalistes (CFJ), 35 rue du Louvre, 75002 Paris.
Les journalistes sont appelés à se mobiliser à titre personnel ainsi qu’à titre professionnel.
Capa soutient aussi son journaliste en diffusant 2 minutes 30 de son reportage sur l'Arche de Zoé, et devrait diffuser sur M6 les travaux journalistiques de Marc Garmirian afin d’accélérer sa libération.
Marc Garmirian faisait une enquête sur l’Arche de Zoé et l’opération Rescue Children à notre demande. Nous sommes choqués qu’il soit assimilé à cette association alors qu’il n’était évidemment pas un acteur, mais un observateur“
- Hervé Chabalier, Pdg de Capa.
Une pétition est disponible sur le site des anciens du CFJ.
Pour tout contact: [email protected]
Vous pouvez aussi vous manifester sur le blog : http://comitedesoutienamarcgarmirian.unblog.fr
Illustration de ce billet : Marc Garmirian et Jean-Daniel Guillou - (c) Capa TV et Synchro X