Post de Fadhila BRAHIMI.
Suite à mon article « Moteurs de recherche de personnes Spock et Ziki, la différence : Une éthique » (j’en profite pour remercier Guim de m’accueillir sur son blog) , fabrice soulevait à juste titre l’intérêt d’être en veille sur son nom& prénom. Il est certain qu’avec le phénomène Spock à la Une il y a de quoi s’inquiéter. Non pas seulement si vous avez des choses à cacher pour x raisons mais simplement pour être certain que les informations publiées soient les bonnes et/ou pertinentes. En somme, je résumerai que telle une société il importe aujourd’hui d’être en veille sur son identité individuelle.
Comment ?
- En animant sa visibilité numérique. C’est à vous de communiquer ce que vous voulez que l’on sache de vous, de gérer votre (vos) identifiants et votre (vos) message (s) et d’être présent plutôt que de gérer votre absence ;-) Avec un profil Ziki vous aurez votre page perso visible sur tous les moteurs de recherche en première position avec les infos que vous souhaitez faire apparaître et notamment agréger tous vos profils et vos flux. D’autres utilisent aussi Naymz, que j’aime moins.
- En surveillant sa visibilité numérique. En réalisant une veille sur les publications dans lesquels votre nom&prénom apparaissent via une alerte google ou depuis votre page technorati par exemple.
- En s’informant sur les nouvelles plates formes, les nouvelles applications (rôle, objectifs, modalité d’inscription et de modification..). Pour cela, les blogs des experts du Web sont une mine d’or mais aussi la newsletter de Mashable, un blog dédiés aux communautés virtuelles.
- En utilisant des pseudos sur les sites auxquels vous portez une méfiance… je ne suis pas fan de cette technique dont je n’ai pas d’astuces.
- En faisant une pression forte aux plates formes qui n’utilisent pas encore l'identification par l’OpenID comme Ziki (cf pour OpenID comme identifiant de connexion) ou comme le projette de faire le projet Todéka, certification de votre identité (voir la vidéo de présentation).
Bon en même temps, il ne faut pas tomber dans une psychose. Juste être informé et conscient : « un homme averti en vaut deux » parai-il ;-)
Mais peut être avez vous des astuces et des conseils autres ? Votre avis m’intéresse et intéressera certainement les visiteurs de ce blog.
Connaissez vous d’autres moyens pour gérer sa visibilité numérique et de facto sa réputation ?