Salut tout le monde, ici Yannick. Ca fait quelques temps que je réfléchis sur mon post d'aujourd'hui. Je voulais le garder pour un jour où :
1) il serait prêt
2) mon blog aurait des tonnes de visiteurs
mais le chemin est long et j'avoue qu'on y est pas donc je suis heureux de vous livrer mes idées en vrac chez GuiM :)
J'aurais pu passer tout ça sous silence mais avec la sortie du Stratégies spécial Blogs, l'idée d'une blogosphère mal exposée, trop souvent limitée et mal découverte me semble toujours plus vraie. Il se peut que certains se sentent visés dans ce post, peut-être auront-ils raison, sachez toutefois que j'associe pleinement mon blog à ceux que je vais critiquer parce que je partage tous les travers énoncés.
Pour revenir à Stratégies, Je ne sais pas si vous avez parcouru cet opus du magazine (qui cela dit est une référence que je lis avec plaisir toutes les semaines) mais on y voit une mise en avant de quelques blogs ainsi que des articles dont le sujet vendeur (exemple : Peut-on vivre de son blog ?) est traité avec professionnalisme mais peu d'originalité. Comme d'habitude, on y trouve les A-List bloggers français plus les buzzers les plus connus, les barons, les puissants et ceux qu'on lit par habitude. ET COMME D'HABITUDE très peu de découvertes, très peu de nouveautés, comme si l'audience était le seul symbole de la qualité. J'irai même jusqu'à dire comme si le classement était un critère de qualité (je préfère parler de classement de notoriété, j'expliquerai plus bas).
Je vous propose donc de vous poser quelques questions sur ce que pourrait être la blogosphere si elle se détachait de ses habitudes. Je vous invite à vous demander ce que seraient les classements si chacun osait réduire sa liste de blogs à ceux qui lui plaisent vraiment sans avoir peur de rater quelque chose ailleurs.
Selon mon Feedburner, je parcours 696 flux quotidiennement (ça fait partie de mon boulot), essayons de réduire ça...
Proposition 0 : Moins de quantitatif, plus de qualitatif
S'il est vrai que certains excellent dans l'oecuménisme, beaucoup de sites connus se contentent aujourd'hui d'être de mauvais Boing Boing qui ne doivent leur lectorat qu'à l'influence (relative) de leur créateur. Le contenu est plutôt mauvais, fait de brics et de brocs mais le blogger qui se cache derrière est "puissant", "connecté" ou "une porte d'entrée".
Proposition 1 : Virer les blogs que l'on ne lit pas pour leur contenu mais parce qu'on a peur de rater ou de perdre quelque chose si l'on est pas "connecté" à leur auteur. Reporter son besoin de lien sur un réseau social genre Facebook, LinkedIn ou Viadeo.
Proposition 2 : Virer les blogs des gens dont on se fout, qui bloggent essentiellement du "j'ai mangé avec lui", "j'ai reçu ça" sans engager la conversation mais qu'on aimerait bien connaitre pour toutes ces raisons.
Proposition 3 : Virer les blogs auxquels on est abonnés parce que ça fait bien mais dont on marque systématiquement toutes les notes comme lues sans les regarder.
Là je peux au moins virer 30 blogs français et 20 américains.
Proposition 4 : Garder les blogs vraiment divertissants mais virer ceux qu'on lit par habitude alors qu'ils ne font que reprendre de l'info déjà lue ailleurs ou qu'on ne lit pas parce qu'ils postent trop de trucs inintéressants.
On sait tous que couvrir Secret Story amène plus de monde qu'une réflexion sur le budget de l'état ou sur la musique en Patagonie. On sait aussi tous qu'il est plus facile de faire un link blog qui se contente de pointer sur l'info (je connais ça c'est ce que je fais) que de produire du savoir ou du divertissement. Mais il y a aussi des blogs funs, des blogs profonds, très bons, de gens peu connus que l'on connait trop peu. Et ceux-là sont systèmatiquement oubliés des articles sur les blogs, parce qu'on en parle moins, parce qu'ils divertissent moins ou même parce qu'ils ne font pas ce que beaucoup d'entre eux faisons par plaisir mais aussi par stratégies : aller aux rencontres de bloggers.
Proposition 5 : Ne pas lire un blog juste parce que ça fait bien de le lire, parce que son auteur sait se placer dans les buzz, les soirées blogo-jetset ou parce qu'il est dans un classement. Lire mieux et notamment ceux qu'on trouve vraiment adéquats.
Là je peux en virer une vingtaine que je lis surtout pour ne pas rater un bon plan, parce que j'aurais honte de dire "Ca va ?" alors qu'il a annoncé le matin même que son grand-père est mort, etc.
Si vous voulez de bons exemples de blogs moins connus et pourtant passionnants, je vous en propose 2 Opinions Libres d'Olivier Ezratty sur le numérique ou Critic Hall de Marc Drillech sur la communication (disclaimer : c'est mon boss ce qui n'empeche rien à l'estime que je porte à ses notes). Bien sur, ils ne bloggent pas 5 fois par jour, bien sur c'est long, leurs réflexions se méritent mais je peux vous dire que le temps passé à les lire est mieux utilisé que celui passé à relire 15 fois les infos que tout le monde se refile, les private jokes de la blogosphere ou les trucs que tout le monde reprend comme le dernier avatar Simpson (tiens je ne l'ai pas encore fait, le mien faudra que je le fasse).
Y a même des blogs très lus et pourtant absents des classements parce qu'ils n'intéresseront pas forcément les annonceurs. Vous saviez que Boulet avait plus de 500 000 visiteurs uniques certains mois, que Laurel peut déclencher 2900 commentaires quand elle fait une note sur Sarkozy ? Et pourtant, je peux vous dire qu'ils sont souvent absents des classements...
Vous me direz que c'est tout le temps pareil, que dans les blogs aussi c'est piston et compagnie. Que c'est le public qui fait la notoriété d'un blog. Moi je dis que la masse suit souvent le mouvement, qu'être blogueur c'est déjà très différent du fait d'entendre parler des blogs et que si on ne fait pas un effort, ce seront toujours les mêmes (et parmi cela que ce soit Loïc, Christophe, Fred ou d'autres, j'ai beaucoup de potes) qui seront montrés au public pour des raisons indéniables de qualité certes, mais aussi de réseau et de prime au premier. Le web étant hyper(inter)actif, je pense que ça vaut le coup de faire connaitre les plus petits, les moins "parisiens" (l'air de rien ça aide d'être à la soirée truc ou machin toutes les semaines) et les plus valeureux. D'ailleurs si les classements ne prenaient pas en compte le fait qu'un lien chez un blogueur connu vaut plus que chez un blogueur débutant, ne leur ferait-on pas plus de place ou au moins, ne leur accorderait pas plus d'attention ?
Bref :
- Allez vous le faire et si oui cela change-t-il vos habitudes ?
- Avez-vous d'autres idées pour changer la donne ?
- Avez-vous d'autres propositions ?