Avec TV Perso, Free lance un service communautaire, une sorte de YouTube perso, permettant à ses abonnés de devenir acteurs, producteurs et éditeurs de leurs propres émissions, de leur propre chaîne et de partager leurs contenus avec "tout ou partie de la communauté freenaute".
Tout cela se passera sur le canal 13 de la Freebox TV.
"C’est une étape vraiment importante dans le développement de Free, car jusque-là c’était des dimensions surtout technologiques, mais avec des Freenautes condamnés à consommer ce qui leur était proposé par d’autres, des sites web, des TV éditées ailleurs, etc. [Ce projet] repose sur l’idée qu’on doit mettre à disposition de nos abonnés non seulement une infrastructure et du débit, mais également aller plus loin dans la dimension communautaire."
- Maxime Lombardini, DG d'Iliad
Il suffit simplement de disposer d'une Freebox HD, d'une caméra, d'un magnétoscope, d'un appareil photo numérique, d'un balladeur vidéo ou tout autre appareil qui dispose de sorties S-Video ou composite. La connexion via USB n'est pas supportée.
Plusieurs modes de diffusion sont possibles:
- En différé (3,5 mégabits par seconde, qualité TV) à partir d'un fichier vidéo présent sur la Freebox
- En direct (1 mégabit par seconde, qualité moyenne) : diffusion en direct sans archivage
- En direct avec enregistrement (stockage de 6h50 au total par abonné) : Diffusion en direct ce que vous filmez avec l'intégralité du live enregistré parallèlement et stocké sur le serveurs Free.
Plusieurs modes de partage sont possibles :
- Publique: la vidéo est disponible pour tous dans l'une des catégories dans laquelle l'aura classé son auteur.
- Privé: la vidéo n'apparaîtra jamais dans l'une des catégories. Son auteur pourra soit l'adresser directement à un abonné/groupe d'abonné qui recevra le contenu dans sa boite de réception, soit de protéger sa production par un identifiant accompagné d'un mot de passe, éléments qu'il transmettra aux destinataires et qui pourront y accéder en saisissant l'identifiant dans la fenêtre de recherche, puis le mot de passe (restriction à la famille ou aux amis par exemple).
Question encodage c’est pour le début du MPEG2. L'encodeur de la Freebox HD sait pourtant faire du MPEG4, mais les précédentes Freebox (V3 et v4) ne savent pas les décoder...
Il ne sera cependant pas possible pour le moment d'envoyer les vidéos qui sont sur votre ordinateur ou sur le disque dur de la Freebox vers les serveurs de Ma TV Perso. Mais il est facile de contourner cette fonction puisque le seul moyen d’envoyer des fichiers vidéo, c'est de connecter un "appareil audiovisuel" aux entrée audio et vidéo de la Freebox. Il faudra donc juste d'abord y transférer votre vidéo avant de l'envoyer sur TV Perso...
Pour les "spectateurs", (les abonnés au service Freebox TV), quelle que soit leur version de Freebox, différentes possibilités pour naviguer et chercher parmi le contenu publié :
- Par type de flux : live ou différé
- Par catégories : Tous, animation, cinéma, divers, humour, information, jeux, musique, nature, people, politique, science, sport, voyage et adulte.
- Par classement : Top 15
- Par auteur, soit sur la base de son pseudonyme, soit via son numéro de téléphone Freebox
- Par date de diffusion
- Par titre
Pour le moment, le contenu publié par les abonnés sur le service TV Perso n'est pas accessible sur Internet mais uniquement via une Freebox.
Sur les droits d'auteur, Free se veut rassurant et confiant :
"Nous évoluons dans un univers propriétaire, nous connaissons les noms et les coordonnées de nos abonnés. Nous pouvons donc aisément identifier l'auteur d'un contenu diffusé via TV Perso qui ne respecterait pas les conditions d'utilisation du service. Par ailleurs, une petite fenêtre s'affiche dès la première connexion avec les dispositions à respecter, protection de l'enfance, bonnes moeurs, etc. Mais il n'y a pas de modération directe, nous sommes dans une situation d'hébergeur"
- Maxime Lombardini, DG d'Iliad
Sur ce point je reste sceptique et je trouve la position de Free un peu légère : Qu'est ce qui empêche un utilisateur de relier une chaîne à abonnement payant (Canal +, chaînes payantes Cable/Sat) vers sa Freebox grâce à un cablage permettant ainsi la diffusion gratuite à un groupe d'amis... Ou d'encoder puis de diffuser un DVD commercial... Dans ce cas, si la diffusion est "privée" (cf. definition ci-dessus), comment la modération en place (celle faite par les autres utilisateurs) va s'appliquer ? Vous me direz que cela reste dans "le cadre familial" mais quand même...
Sinon, concernant tout le reste, je n'ai qu'un seul mot : génial !
Message personnel pour Apple : Merci de mettre à jour mon AppleTV, elle vient de prendre un sérieux coup de vieux !
Pour en savoir plus :
Manuel d'utilisation du service TV Perso (PDF)
Lire le dossier de PC INpact sur Tv Perso de Free
http://adsl.free.fr/tv/tvperso/
http://www.universfreebox.com/