L'inventeur de ce gadget (?) révolutionnaire se nomme Rafi Yoeli, qui vient de présenter ce prototype, qui a déjà pu décoller à environ un mètre du sol.
Nommée X-Hawk, ce concept car de voiture volante est capable de décoller et d'atterrir verticalement et sera capable de voler à 250km/h à une altitude de 3.7 km.
Il se déclinera en deux versions : une petite, Mule, pouvant transporter deux à trois personnes ainsi qu'une version pouvant transporter jusque 10 passagers
Le X-Hawk comporte deux hélices encastrées à l'arrière, permettant de voler en zone urbaine sans les inconvénients des pales et rotors de l'hélicoptère qui doit se tenir l'écart des murs, arbres et lignes électriques. Un nouveau système de pales lui procure une grande stabilité et il sera ainsi capable de longer les immeubles sans problème. Le X-Hawk sera plus silencieux mais sa consommation de carburant sera 50% plus élevée du fait du diamètre de son rotor.
Les missions qui lui seraient réservées seraient principalement des missions de sauvetage et de sécurité. Les exemples donnés sont des plus classiques : le sauvetage et l'évacuation de personnes en danger, les patrouilles en cas de guerre sans craindre les mines anti-personnel, évacuer les soldats qui se trouvent derrière les lignes adverses, etc.
Yoeli espère que son prototype final sera opérationnel d'ici deux à trois ans et prévoit un premier vol du X-Hawk en 2009.
Il espère vendre entre 250 et 300 machines par an.