Alors que Guillaume nous nargue honteusement depuis son mysterieux lieu de vacances, des choses importantes se passent dans le monde, de ces choses qu’on ne peut pas ignorer, même pour cause de vacances : Madonna continue sa tournée et sera dans 10 jours à Paris pour son premier concert. Un petit état des lieux s’impose, alors je m’y colle.
Depuis qu’elle a mis en émoi le vatican à l’occasion de son passage à Rome, la madonne a continué a occuper le terrain médiatique, mais bizarrement assez peu avec sa dernière production I’m going to tell you a secret (pourtant excellente).
C’est d’abord sa prestation sur scène, crucifiée pour interpréter Live to tell, qui continue à faire couler beaucoup d’encre puisque c’est maintenant le parquet de Düsseldorf qui s’apprête à surveiller de très près le concert dimanche prochain. Si elle a déclaré abandonner le cinéma (ce qui ne devrait pas bouleverser l’équilibre du 7ème art outre mesure), c’est désormais sur le terrain publicitaire que Madonna se fait omni-présente : en plus d’un accord avec un opérateur téléphonique en Russie, elle est devenue depuis quelques jours l’ambassadrice du géant suédois H&M. Elle s’est ainsi engagée à porter avec sa troupe des vêtements H&M à la ville (Gaultier s’occupe de la scène, faut quand même pas rigoler). Mais elle a également conçu un survêtement disponible depuis que la campagne a fleuri sur nos abribus (vous n’avez pas pu la rater, sauf peut-être Guillaume là où il est).
Jamais la dernière pour la rigolade, Madonna est également placardée avec une affiche de 20 mètres de haut de la campagne H&M sur l’échafaudage utilisé pour la rénovation de la cathédrale de Milan, ce qui n’est forcément pas du goût de tout le monde.
Après les 6 concerts à Londres et son prochain passage en Allemagne, Madonna est attendue à Bercy pour 4 dates, les 27, 28, 30 et 31 août. J’y serai le 28, Guillaume, qui de source sûr a mis des rollers dans sa valise pour répéter les chorés (m’en veut pas Guillaume), n’a pas communiqué sa date.