Je comprends l’intérêt des personnes qui non seulement ne sont pas versées en informatique, ou plus précisément dans cette branche de l’informatique (le web), et qui veulent avoir une solution clef en main. Il est vrai que l’intérêt premier est de bloguer, pas de savoir ce qu’est une base MySQL, du php, une feuille CSS ou même un code HTML.
J’ai plus de difficultés à comprendre pourquoi les gens un peu plus familiers à cet étrange univers du web, comme GuiM l’est, se prennent la tête et investissent un peu à fond perdu dans une solution payante. Peut-être est-ce vraiment pour ne pas avoir les mains dans le cambouis, mais au final je trouve bien plus d’avantages que d’inconvénients à s’occuper soi-même de son blog.
J’ai été un utilisateur de b2 puis Wordpress, et je continue à mettre à jour mon blogiciel dès que possible. Ma grossboâte utilise aussi un outil open-source pour CMS, et a décidé de payer les développeurs en service plutôt qu’en licence. Ainsi elle contribue à l’essor du logiciel pour tous, mais peut aussi bénéficier à tout moment d’un niveau optimal de développement du soft, en plus d’une communauté active et à l’écoute.
Je comprends les gens qui ne veulent pas se faire chier avec un hébergement et un nom de domaine, ainsi qu’une installation de blogiciel. Mais quiconque a tenté un jour d’acheter un nom de domaine ou un hébergement sait à quel point c’est à la portée du premier béotien. Il n’y a que pour les phases d’installation et de mise à jour, que certaines tâches peuvent revêtir quelques difficultés. Je ne suis vraiment pas un expert en web, ni en un quelconque langage informatique, mais je me débrouille avec mon blog, et on acquiert rapidement, avec un peu de persévérance et perspicacité, les bases nécessaires. Ensuite pour tout ce qui a trait à la personnalisation, il existe des kyrielles de thèmes dont il suffit de modifier quelques paramètres.
Mais c’est bien ce qui m’embête avec toutes ces plateformes payantes, car il me semble que le plus complexe au final c’est la personnalisation des thèmes (de la CSS et des templates donc), ainsi que le fonctionnement de la « machine à bloguer ». Le reste est vraiment à la portée de tous. Mais dans tous les systèmes payants que je connais, la personnalisation consiste à donner la main sur la feuille du style ou sur le HTML d’un post. On en revient donc à une difficulté parfaitement équivalente pour les deux systèmes, ce qui explique les ressemblances frappantes entre deux blogs d’une même « corporation ». Soit que ces plateformes n’autorisent que très peu de thèmes et pas de flexibilité, soit que les gens ne veulent même pas y mettre les mains ou se rendent rapidement compte de la complexité de la chose.
Choper un nom de domaine en free.fr, télécharger dotclear et l’installer, pour un français, il n’y a vraiment pas plus simple à faire (car Dotclear c'est nativement en français, que sa communauté est altruiste et sympa, et activer un compte free ce n'est pas compliqué).
J’ai été très surpris d’ailleurs de constater que Typepad n’a pas d’interface en français (alors que c’est un des éléments bloquants pour la plupart de mes amis). C’est fou ça (ou alors je n’ai trouvé le bon panneau) pour une plateforme qui affiche une telle suprématie, et tant d’ambitions. Outre cela, c’est exactement comme les autres systèmes que je connais, ni plus simple, ni plus compliqué, avec une ergonomie presque similaire.
Donc il y a toutes ces plateformes payantes ou « gratuites avec pub » qui sont d’un look assez immonde, et puis il y a aussi wordpress.com qui est gratuit et sans pub. Un wordpress tout installé et prêt à l’emploi ! Pourquoi est-ce que ce n’est pas un raz-de-marée alors ? Pourquoi est-ce que les gens ne s’y précipitent pas ? Rhalalala.
Bon mais ça à la rigueur c'est comme les gens qui utilisent encore des outils de stats avec des pubs insupportables, au lieu de trucs gratuits et discrets (l'excellentissime direct-stats ou Moostik, ou encore Google Analytics).
Et quid du piège de la migration ? Combien de plateformes proposent d’exporter sa base pour aller voir ailleurs s’ils y sont ? Or, lorsqu’on a déjà publié un bon nombre de billets et qu’on est confortablement installé, on peut en effet comprendre la difficulté de changer de système de blog. Mais quand la difficulté devient impossibilité, c’est autre chose…
Mais bon je suis vicieux comme mec, car je ne comprends pas non plus la pub sur les blogs, comme les Adwords. Je trouve ça terriblement vulgaire de mettre de la pub sur son blog. Cela sous-entend que ce qu’on écrit est assez bien pour le faire payer à son lecteur (mais si c'est le cas, alors c'est justifié). Donc j’aime l’idée que bloguer me coûte de l’argent. Je paye un nom de domaine et un hébergement. 12 + 45 = 60 euros par an, soit 5 euros par mois. Comme cela, je ne me sens redevable de rien à ceux qui me lisent. Je ne suis pas un journal ou un magazine, je ne compte ni être publié, ni être payé pour bloguer. Je veux au contraire non seulement « donner », et même que cela me coûte un peu de thune au passage.