En ce moment même se joue une étape clé dans le contrôle par chaque individu de son identité sur le net pour les années qui viennent. D'abord avec l'ouverture vendredi dernier aux 450 millions de citoyens de l'Union de noms de domaine et adresses mail en .EU qui cartonne en Europe mais moins en France. Reste donc à espérer que les français se réservent pour le 20 juin, date à laquelle le .fr, jusque là réservé aux entreprises et institutions, sera ouvert aux particuliers par l'AFNIC. Si la plupart des français n'a à ce stade pas pris la mesure de l'info ou même ne l'a pas vu passer, on peut sans doute compter sur une campagne d'information massive au mois de juin pour rectifier le tir. Un site dédié est déjà ouvert depuis l'annonce fin mars et intègre brochure, charte et réponses aux questions pour tous.
Fonctionnant sur le principe du "premier arrivé, premier servi", horodaté à la milliseconde près par l'AFNIC, il "suffira" de s'adresser à l'un des 1.000 bureaux d'enregistrement qui fixeront librement leurs tarifs -à comparer donc- avec un prix plancher estimé à 10 Euros par l'AFNIC. Autant dire que pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir le nom de domaine souhaité, mieux vaut anticiper et vérifier dès maintenant les noms de domaine disponibles (en .fr ici ou plus largement par exemple ici), identifier le bureau d'enregistrement qui répond le mieux et au meilleur prix à ses besoins (dès lundi ici) et se tenir prêt à dégainer le 20 juin puisqu'il est impossible de pré-réserver.
Ce ne sera pas un achat à vie évidemment, certains noms redeviendront disponibles chaque 20 juin, ce qui laisse une chance de rattrapage à tous. N'empêche, il reste un gros boulot de sensibilisation à faire, notamment auprès de ceux qui ne réalisent pas encore qu'ils seront sans doute chanceux de maîtriser leur nom de famille sur la toile.