Une chouette idée que lance Aurora sur son blog :
En publiant ce « léger » questionnaire, en ces jours de vacances, mon but n’était pas de “mesurer mon audience”.
Quelques uns de mes posts précédents avaient eu pour thème la vague journaleuse de décembre qui avait vu Libération, Le Monde, Le Figaro et enfin Les Echos se pencher doctement sur le monde des blogs.
Sans compter les innombrables « blogueurs » observateurs spécialistes de la Blogosphère, les acteurs financiers de celle-ci et je dois en oublier...Les seuls oubliés de l'affaire, dans touttes ces savantes réflexions, ce furent les tout petits blogueurs, c'est à dire nous, avec nos carnets non politiques, non entreprenariaux, non journalistiques.
Comme je pense que nous sommes tous, tout aussi intéressants que le vrai-faux blog d’Alain Juppé etc., la lecture de l’article ci-dessous et de sa suite sur le blog perso de son auteur m’ont donné hier ( partant du principe que les cordonniers sont décidément les plus mal chaussés, les blogueurs décidément les plus mal blogués) l’envie de vous offrir la parole sur “vos” blogs.
Aurorablog via MediaTic
Je réponds ton au questionnaire d'AURORAWEBLOG / LE BLOG-QUESTIONNAIRE D'AURORA
1) Comment avez-vous connu l’existence des blogs ?
J'ai ouvert mon premier compte sur blogger à l'ouverture de ce service, mais je n'y avais pas porté un grand intérêt à l'époque, préoccupé par d'autres activités professionnelles. Je l'avais d'ailleurs abandonné longtemps sans un seul post. Le premier post est arrivé de très longs mois plus tard, sans grand intérêt et retour aux oubliettes. Ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai commencé à tester toutes les plate-formes avant de “tomber dedans” avec mon actuel blog et son prédécesseur.
2) Qu’est-ce qui vous a amené(e) à « ouvrir » le vôtre ?
L'envie de participer à cette blogosphère, de communiquer, et d'apprendre des autres. La volonté aussi d'avoir d'autres sources d'informations que les traditionnels médias sans cesse remis en question.
3) Lorsque vous écrivez sur votre blog, avez-vous le sentiment de communiquer ou de tenir un journal intime ?
Plutôt de communiquer. Je donne mon point de vue sur les faits et événements. Mais j'ai n'ai posté que de très rares “billets intimes” ;-)
4) Ecrire sur votre blog a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?
Non, pas pour le moment, si ce n'est par le temps que cela prend. Et je n'a pas l'intention d'en faire un outil commercial (si ce n'est les Adwords présents sur mon blog et qui ont pour but de financer l'hébergement et le coût d'abonnement à la plate-forme de blogging que j'ai retenu).
5) Ecrire sur votre blog a-t-il changé quelque chose dans votre manière d’écrire ?
Oui très certainement, car cela force au moins à se relire, à reformuler, à argumenter. Sans oublier le process de vérification de l'info que l'on va publier, phase un peu trop souvent bâclée par certains...
6) Vous est-il arrivé quelque chose d’inattendu, de particulier ( agréable ou désagréable) du fait que vous avez un blog?
A part de nouveaux contacts, de nouveaux amis, et une communauté de fidèles lecteurs, ce qui n'est pas déjà rien, non, pas encore. Mais j'espère bien ;-p
7) Pensez-vous tenir longtemps ce petit espace de web à vous ?
Oh oui je le pense !
8) Vous estimez-vous « blog addict » ?
Complétement :)
9) Les blogs « disparaissent »: que faites-vous, où allez-vous, dans quel état errez-vous ?
Je me mettrai immédiatement au travail, et certainement de manière collaborative afin de trouver un nouveau modèle / solution / service / killer-app pour les remplacer !
10) Enfin, citez l’url des trois notes de votre blog que vous préférez.
1- Pour la fréquentation record :
http://guim.typepad.com/blog/2004/12/mes_ipods_socks.html
2- Pour le principe :
http://guim.typepad.com/blog/2004/12/lintox_et_le_ho.html
3- Pour le principe (aussi) :
http://guim.typepad.com/blog/2004/12/saintes_paroles.html