Tariq Krim se pose une très juste question : Et si le blog était la cb du web ? il estime que l'écosystème des blogs est plus important que le contenu des blogs eux-memes.
Extraits :
Le blog est donc un écosystème social de sites, où il faut gagner de l'influence. A mon avis, il doit être possible de hacker très facilement cet écosystème pour proposer et revendre de l'influence. Il doit être également possible de monétiser cette influence. Et cela arrivera.
Il existe deux types de blogs: les blogs de stars, et les blogs d'anonymes. Les premiers sont des centres de gravité, ils sont dans les listes (blogroll) de tous les bloggeurs. Leur points de vue sont dissséqués, répliqués et l'objet de conversations sur toute la « blogosphère ». Leur influence est très grande parce que leurs contenus donneront du "grain à moudre" à un ensemble de copycat et se retrouveront dans les posts des blogs, à côté de post plus personnels.
Le blog suit les règles de la memétique. Cette science qui étudie le "memétisme" de l'information.
Dans le monde des blogs c’est pareil, les acteurs importants créent et valident leur influence qu’il pourront monétiser directement (en revendant) ou indirectement (en utilisant leur influence pour diffuser des messages).
Lire le billet sur Les technochroniques: Et si le blog était la CB du Web ? .